Saône et Loire

A Morey, "on protège la planète et on économise l'argent du contribuable"

En octobre 2014, info-chalon.com évoquait la politique menée par Kader Attéyé, maire de Morey, sur la question de l'énergie. Depuis, la récolte au profit du contribuable et de la planète se poursuit.

En 2010, la Commune de Morey avait fortement investi dans le remplacement et la rénovation de l’éclairage public ainsi que le chauffage des bâtiments communaux, avec des subventions de l’Etat, du Conseil Général et du Sydesl à hauteur de 75% du montant de ces travaux.

Ces ouvrages ont nécessité la substitution des appareils vétustes, des luminaires (en passant de 750 watts à 75 watts par lumière), des radiateurs (pose de nouveaux dispositifs dernière génération) et l’installation d’un poêle à granulé au sein de la maison des associations. En outre, la décision d’éteindre l’éclairage public pendant la nuit (de minuit à 5h du matin) a été délibérée par les élus, bien évidemment avec les inquiétudes et les questionnements des habitants. Mais les effets de ce changement commencent à se concrétiser aujourd’hui et cela se transforme par le remboursement par EDF d’une petite somme il y a un an et qui est multipliée par 4 cette année. Le premier magistrat de la commune Kader Atteyé, se réjouit de cette bonne nouvelle tout en insistant sur le fait que «  les économies doivent se faire dans tous les domaines et qu’il œuvre dans ce sens depuis sa première élection en 2008 ». Le maire insiste à dire « que faire des économies n’engendre pas un handicap sur les investissements de la commune, puisque ces derniers s’élevaient cette année à hauteur de 45% du budget de la collectivité ». Il est clair que dans une période difficile pour les petites communes, chaque euro économisé est capital pour son budget et réduire ses factures n’est pas insignifiant.

VOIR L'ARTICLE INITIAL D'INFO-CHALON.COM 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté