Saône et Loire

Le grand étang de Pontoux sera vidé, pêché, et réempoissonné avant la réfection de sa digue

Propriétaire du Grand étang de Pontoux, le Département en assure la gestion et la protection dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). Conformément au plan de gestion du site, il est prévu que ce plan d’eau, historiquement à vocation halieutique, soit pêché tous les deux à trois ans pour renouveler les volumes d’eau et la population piscicole.

Ces activités piscicoles ancestrales, associées à la variation des niveaux d’eau (ce qu’on appelle le marnage), sont indispensables pour le maintien et le développement d’une mosaïque équilibrée d’habitats favorables à la végétation, aux oiseaux, aux batraciens… Ces opérations favorisent une biodiversité remarquable, avec notamment, la présence d’espèces d’oiseaux rares.

Une convention avec la Fédération de pêche de Saône-et-Loire permet de les réaliser dans les meilleures conditions : mise à disposition des moyens humains et techniques (camion avec bassins oxygénés pour les poissons et alevinage). En contrepartie la Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement laisse à la Fédération le produit de la pêche pour réempoissonner ses étangs (en l’occurrence ici le plan d’eau de Saint Amédée à Sanvignes-les-Mines).

L’opération de pêche se déroulera le mercredi 26 octobre prochain à partir de 8 h et se poursuivra éventuellement le lendemain.

Le Département profitera de cette vidange pour faire procéder ensuite aux travaux de réfection de la digue et de ses ouvrages particulièrement vieillissants, et pour créer une pêcherie visant à récolter les poissons plus facilement.

L’étang devra impérativement être remis en eau à la mi-février 2017 pour qu’il n’y ait aucune conséquence sur l’avifaune se reproduisant et nidifiant sur le site.

Pour rappel : le grand étang du Pontoux, classé en zone Natura 2000, est le 2e site acquis par le Département en 2009 (après le marais de Montceaux-l’Etoile et avant les Landes du bois de Nancelle à La Roche-Vineuse). En application de la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour l’acquisition, la protection, la gestion et l’ouverture au public des ENS.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté