Saône et Loire

Education et économie au programme du déplacement du Président dans le canton de Chauffailles

Communiqué de presse

 

André Accary, Président du Conseil départemental, s’est rendu ce mardi matin dans le canton de Chauffailles avec les deux élus départementaux de ce canton, Marie-Christine Bignon et Arnaud Durix. C’est au collège Les Bruyères qu’ils ont été accueillis par le principal Marc Dumont, accompagné de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et l'orientation Jean-Louis Leroy.  Présenté à l'équipe du restaurant scolaire et de la maintenance, le Président a évoqué l’adhésion du Département à la plateforme Agrilocal, depuis cette rentrée scolaire, pour privilégier les circuits courts. Ce collège est un exemple en la matière puisqu'il privilégie déjà les produits du terroir locaux et dispose même d’une « commission menus » composée d’élèves et du personnel, qui se réunit tous les 15 jours pour réfléchir à des repas sains. Un menu à thème est par ailleurs organisé chaque semaine afin d’initier les enfants à des goûts nouveaux. Succès garanti puisque 232 des 259 élèves sont demi-pensionnaires ! L’expérimentation de l’équipe mobile d’entretien dans l’Autunois était également exposée par André Accary. Après une visite du centre de documentation et d'information, et le passage dans deux salles de cours, dont une où les élèves utilisaient la tablette Sqool financée par le Département, la délégation a salué le travail de Maître Diart, professeur d’arts plastiques avant de ponctuer ce premier rendez-vous dans la galerie d'art du collège.

Le déplacement s’est poursuivi avec la visite de l'entreprise Conect installée à Varennes-sous-Dun et à l'entrée de La Clayette (anciens locaux du garage Hermey), en présence de madame le maire de Varennes, Pascale Malherbe et de son adjoint Jean-Claude Châtaignier.

Puis avec Robert Thomas, maire de Baudemont et Daniel Laroche, maire de La Clayette, sur le site de Setforge qui appartient au groupe français Farinia depuis 2009. Avec 200 salariés et une startup « Spartacus3D », l’entreprise a d'ailleurs reçu récemment un trophée de l'entreprise du Pays Charolais-Brionnais.

La matinée s’est achevée dans l'épicerie de campagne de La Chapelle-sous-Dun que le Département a soutenu à hauteur de 10 200 euros au titre des « 100 projets pour l'emploi » pour ses travaux de mise en accessibilité, cette fois-ci, en compagnie du maire du village Michel Cannet.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté