Saône et Loire

Châtenoy-le-Royal : Assemblée générale du SADSEL dans une année apicole décevante

Le Syndicat Apicole Départemental de Saône-et-Loire (SADSEL), réuni en Assemblée générale statutaire, n’a pu que constater une mauvaise récolte 2016 liée aux intempéries.

Il a appartenu à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal d’accueillir les adhérents au SADSEL pour cette assemblée générale 2016. Ce sont près de 130 adhérents du département de Saône-et-Loire qui ont fait le point de leurs activités sous la présidence de Jean-Pierre Chirat et en présence de Marie Mercier, sénateur-maire de Châtenoy-le-Royal et d’Isabelle Dechaume, vice-présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire.

Un syndicat qui participe à la défense de la filière apicole et intervient auprès des pouvoirs publics quand des décisions vont à l’encontre de cette filière.
Le Syndicat Apicole de Saône-et-Loire est fort de 630 adhérents et il a pour charge de mener cette action syndicale au regard de l’interdiction d’utiliser des produits dangereux pour la nature et par conséquent les abeilles, en liaison avec l’Etat et la Chambre d’Agriculture.

Un accent particulier a été mis sur la formation nécessaire au développement de l’apiculture sur le département afin de donner une bonne information sur les nouvelles pratiques enseignées dans des ruchers école.
Un risque cependant avec un possible abandon de l’action liée à la promotion de l’apiculture nécessitant des volontaires bénévoles pour assurer cette promotion. Un appel est lancé pour continuer cette action.

Un Syndicat qui progresse dans ses effectifs. Cette année il a compté 126 nouvelles adhésions d’apiculteurs ce qui représente une gestion de 7485 ruches déclarées. Un Syndicat qui défend la cause apicole et qui partage ses informations avec des apiculteurs d’autres régions, la raison pour laquelle Eric Perret, administrateur du Syndicat National Apicole et président de l’Abeille Dauphinoise est venu faire un exposé à l’occasion de cette assemblée générale 2016.

JCR