Saône et Loire

Un appel de candidatures aux médailles Jeunesse des Sports

Les Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif de Saône -et-Loire ont fait un point de leur Comité départemental lors de leur assemblée générale statutaire à la mairie de Chagny.

A travers les différents rapports : moral du président Gérard Tollard; d’activités par la secrétaire Yvonne Le Floch et financier avec le trésorier Marius Viero, le Comité départemental de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif de Saône-et-Loire (CDMJSEA 71), il a été possible de se rendre compte que cette association se portait relativement bien autour de sa centaine d’adhérents atteinte en 2016.

Le Président a tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui, bénévolement, font vivre l’association bien implantée sur le département et dont l’une des concrétisations est la participation active à la Journée Mondiale du bénévolat. Il a été possible aussi de se rendre compte que le Comité était présent dans de nombreuses manifestations départementales.

Un appel aux candidatures pour les médailles

Reste cependant la nécessité de rechercher des personnes, très souvent dévouées à leurs association sportives, travaillant dans l’ombre depuis des années, de les récompenser en leur attribuant la Médaille de la Jeunesse des Sports au titre de bronze dans un premier temps. Un appel est donc lancé aux différentes instances sportives locales du département de Saône-et-Loire, pour présenter un ou une bénévole de leur club afin de recevoir cette récompense des mains du Préfet du département 71.
Le critère de l’âge n’est pas l’essentiel et le Comité souhaite, au contraire, voir rajeunir les récipiendaires car il certain que les clubs ont des bénévoles de tous âges à mettre en avant pour leur engagement associatif. Certes un quota annuel est attribué par le Secrétariat d’Etat, mais en ce qui concerne la Médaille de Bronze, ces quotas ne sont pas atteints sur le département et il y a certainement des méritants.
Bien sur il y a un dossier à remplir au préalable, avec des critères de temps et d’engagements, afin qu’il soit soumis à la Commission d’attribution au sein du Comité Départemental et Régional. Cette médaille à sa valeur morale au regard de l’engagement bénévole d’un dirigeant, encadrant ou membre d’une association, souvent travaillant dans l’ombre. Une progression passant par l’Argent au bout d’une 4 ans peut ensuite déboucher sur l’échelon Or après 5 ans d’échelon Argent.

Adhésion des Médaillés au CDMJSEA 71

Une fois l’attribution faite en Préfecture, le nouveau médaillé se doit d’adhérer à l’association qu’est le Comité Départemental de la Jeunesse des Sports, et de l’Engagement Associatif, moyennant une cotisation annuelle de 24 euros. Rien n’est obligatoire, mais cela permet de garder l’esprit entre les Médaillés de tous les échelons, tout en recevant le Journal National et départemental et en participant aux diverses activités du Comité.

Des récompenses et un nouveau bureau

Pour cette occasion d’Assemblé générale, une plaquette Fédérale a été remise par le Président Tollard, à deux membres du Comité Directeur : Yvonne Le Floch de Châtenoy-le-Royal et Maurice Chazeau de Digoin lesquels ont reçu celle en Or et Henri Ronaux celle en Argent.
Un Comité Directeur qui a vu sont renouvellement pour quatre ans, ainsi l’unanimité s’est portée sur tous les candidats et comme le veut les statuts le Comité Directeur a procédé aux votes de : son président, Gérard Tollard (Châtenoy-le-Royal); du Président délégué Michel Dumerger (Le Creusot); des deux vice-présidents : Maurice Chazeau (Digoin) et Claude Menella (Châtenoy-le-Royal); de la secrétaire Yvonne Le Floch avec comme adjoint Jean-Claude Derain, tous deux de Châtenoy-le-Royal; le trésorier restant Marius Viero (Mâcon) aidé par Jean-Paul Luard (Les Bizots), les autres membres du Comité Directeur sont Maurice Castagna (Digoin), Roger Remandet, André Sanvert et Georges Tissier (Chalon-sur-Saône), André Rossignol (Chagny).

Un assemblée générale qui voyait la présence Bruno Belatti et Patricia Rossignol, adjoints au maire de Chagny, ainsi que Philippe Baumel, député de la circonscription et de Jean-Christophe Descieux, Conseiller Départemental, chacun apportant leurs salutations et félicitations pour le travail effectué par le Comité Départemental.

Il a appartenu à l’Alliance Chagny Sports d’offrir bénévolement le café d’accueil et le verre de l’amitié en fin de cette assemblée générale 2017, ce dont le Comité Départemental tient à apporter ses remerciements.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche