Saône et Loire

Un mort tous les huit jours sur les routes de Saône et Loire !

Un mort tous les huit jours sur les routes de Saône et Loire !

Le bilan de l'accidentologie 2016 est tombé pour le département. Le Préfet de Saône et Loire a annoncé le déploiement de dispositifs de leurre comme au Royaume-Uni ou en Suisse.

Le bilan pour l’année 2016 est mitigé. Si la mortalité routière est en baisse de 4,4 % par rapport à 2015, de même que le nombre des hospitalisations (-2,9 %), le nombre d’accidents corporels (-3,6 %) et le nombre des personnes blessées (-9,3 %),  les chiffres ne sont pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés. 43 personnes ont perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire en 2016 contre 45 en 2015 mais 38 en 2014 et 34 en 2013. Ainsi, on observe dans le département cinq accidents par semaine en moyenne. Un accident sur 7 est mortel. Une personne est tuée tous les 8 jours. Le taux de mortalité est de 16 tués pour 100 accidents.

Dans ce contexte Gilbert PAYET, Préfet de Saône-et-Loire, a décidé de déployer les dispositifs de leurre, comme cela se pratique au Royaume-Uni ou en Suisse. Les radars seront ainsi toujours annoncés par des panneaux d’avertissement «   Pour   votre   sécurité, contrôles   radars   fréquents   ». Mais la présence d’un panneau ne signifiera pas toujours qu’il y a un radar. Il pourra très bien n’y avoir aucun radar installé, ou bien une réplique vide. Cette mesure permettra de multiplier par quatre les zones de contrôle sécurisées, ce qui est considérable.

Le premier itinéraire est opérationnel depuis le 25 janvier 2017 sur la RD 973 entre Autun et Nolay, qui décompte 28 accidents corporels sur ce tronçon depuis 5 ans (taux d’accident corporel élevé de 16 ).

Le suivant concernera la RD 673 entre Chatenoy en Bresse et Pourlans, qui décompte 35 accidents corporels sur ce tronçon depuis 5 ans (taux d’accident corporel élevé de 10).