Saône et Loire

Le syndicat SE-UNSA affiche sa bonne santé en Saône et Loire

Samedi 11 Février 2017 s’est déroulé le congrès départemental du SE-UNSA de Saône-et-Loire avec le congrès académique du SE-UNSA de Dijon.

L'occasion pour le syndicat et ses adhérents de faire le bilan des 4 dernières années écoulées mais aussi de préparer le congrès national du SE-UNSA qui se tiendra à Perpignan fin mars au cours duquel le nouveau projet syndical sera défini.

Une cinquantaine d’adhérents, actifs et retraités,  ont profité de cette journée pour débattre de ce texte sur lequel s’appuiera le syndicat, dans toutes les négociations locales ou nationales. Des amendements, des débats, des votes ont occupé une grande partie de la journée.

Il y a été notamment question de la refondation et de ses impacts plus ou moins visibles sur le terrain, de l'avenir de l'école en général, du métier d’enseignant de la maternelle au lycée,  et plus précisément du temps de service des enseignants et de leur formation, du climat scolaire, de la structure de l’école primaire, de la préparation à l’université, entre autres sujets. .

A la tribune,  Christian Chevalier, secrétaire général national actuel, Elise Juaneda, secrétaire académique , Sylvie Descombes, secrétaire départementale ont insisté sur la démarche syndicale et sur le  rôle de ce syndicalisme qui se veut réformiste et qui a le vent en poupe, comme le témoignent la bonne santé de la syndicalisation et les très bons résultats obtenus aux élections TPE par l’UNSA. ( nationalement et plus encore en région Bourgogne/Franche Comté).

Dans le cadre de la campagne des présidentielles, le SEUNSA dit vouloir être dans une dynamique de propositions et de revendications,  auprès des équipes en charge de l’Education (quand elles existent) des différents candidats des forces républicaines.

Cette journée de congrès locaux a également permis de valider les rapports d’activités 2013/2016 et la liste des nouvelles et nouveaux conseillers syndicaux du SEUNSA71. (dépouillement du vote engagé auprès des adhérents depuis décembre)  Un nouveau bureau sera prochainement élu et désignera la personne qui succédera à Sylvie Descombes, secrétaire départementale depuis 2004. Pas de primaire pour cette élection mais une équipe de militants au travail dans la continuité.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche