Saône et Loire

Une plaquette pour mieux identifier les lieux des accidents

Une plaquette pour mieux identifier les lieux des accidents

Communiqué :

Infrastructures, prévention, interventions : le Département agit pour la sécurité

André Accary, Président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de la prévention des risques, de la sécurité et de la prévention de la délinquance, ont reçu ce jeudi matin le Colonel David Rey, commandant le groupement de gendarmerie départementale, pour lui remettre officiellement la plaquette « Localisation d’accident : le bon réflexe ».
Avec Karine Malara, procureure de la République ; Myriam Akkari, directrice départementale de la sécurité publique ; le Capitaine Jérôme Peigney, commandant d’Escadron départemental de sécurité routière ; le Colonel Pierre Pieri, directeur du Service départemental d’intervention et de secours et Jean Lautrey, président de la Prévention Routière, cette rencontre a aussi été l’occasion pour eux d’aborder les questions de sécurité en Saône-et-Loire.
Disposer d’un même référentiel routier pour simplifier l’intervention des gendarmes, pompiers, agents de la direction départementale des routes et des infrastructures et autres services de l’État, c’est tout l’objet de la plaquette  « Localisation d’accident : le bon réflexe » donnée par le Département à la gendarmerie ce jeudi matin. « La bonne localisation d’un accident permet d’améliorer nos bases de données, d’identifier les zones d’accumulation et de gagner du temps pour intervenir tout en évitant un sur-accident. Le référentiel routier est l’unique système de repérage sur le réseau départemental », expliquait André Accary.
La réalisation de cette plaquette s’inscrit dans la continuité d’action de la convention de coopération entre le Département et le Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire signée en avril dernier 2016, aux termes de laquelle les signataires définissent les échanges de données géographiques et cartographiques portant sur les causes et conséquences des accidents de la route. Dorénavant, cet outil de travail accompagnera tous les gendarmes au quotidien puisqu’il va être distribué aux cinq compagnies de gendarmerie de Saône-et-Loire et à l’Escadron départemental de sécurité routière.