Saône et Loire

Cérémonie à la mémoire de Jean Pierson tué au combat à Moroges le 28 mars 1944

Comme chaque année, la municipalité de Moroges organisait ce mardi une cérémonie d’hommage à Jean Pierson du maquis FTP de Bissy-sur-Fley et Germagny, tué le 28 mars 1944 en opération pour libérer des maquisards de Dettey capturés le matin au Vieux moulin de Valveron par les troupes allemandes.

Etaient présents la municipalité de Moroges, les représentants du Comité du Souvenir Jean Pierson avec Yves Sabre, des représentants de la FNACA, et les porte-drapeaux qu’il faut remercier.

Etait présent notre camarade Jean Tortiller, dernier acteur de cet événement puisqu’il a été capturé à cet endroit après combat les armes à la main par les troupes allemandes, emmené à Chalon, puis déporté à Neuengamme. Il avait 18 ans. Libéré par l’armée soviétique le 2 mai 1945, il reviendra chez lui à Bissy-sur-Fley en juin 1945. Jean est l’un des responsables du Comité du Souvenir Jean Pierson et également président départemental de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes).

Après le dépôt de gerbes, Jean Venot, maire de Moroges, rappelait les faits, soulignait le courage de ces combattants et terminait son propos en souhaitant que nous ne revoyions plus de guerre en Europe et dans le Monde.

Après ce vœu de paix, les participants à la cérémonie étaient accueillis comme chaque année pour le verre de l’amitié offert par le domaine Berthault au caveau.

Le Comité du Souvenir Jean Pierson

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche