Saône et Loire

Projet « Discrimooviz » par la Ligue de l’Enseignement de Saône-et-Loire.

Pour la troisième année consécutive, La Ligue de l’Enseignement de Saône-et-Loire intervient au Lycée Agricole de Fontaines pour parler de la lutte contre les discriminations. Cette action a été menée sur une semaine, du 27 au 31 mars 2017, au sein de l’établissement scolaire.

Cette intervention a lieu avec tous les élèves délégués de seconde générale et de seconde professionnelle. Ils étaient donc 18 à participer à cette aventure. Mme SANCHEZ-BOYER, Conseillère Principale d’Education, a supervisé l’action pour que tout se déroule dans de bonnes conditions.

Ce sont deux jeunes en service civique au sein de la Ligue de l’Enseignement qui animent cette action. Ils abordent dans un premier temps, les 22 critères de discriminations répertoriés par la loi puis dans un second temps, ils discutent avec les élèves des discriminations qui les touchent le plus pour savoir sur lesquelles ils veulent travailler.

Les élèves élaborent avec l’aide des jeunes en service civique, Yoann et Alexis, un scénario où une ou plusieurs discriminations sont représentées. Cette année, les élèves ont voulu mettre en avant la discrimination au niveau du sexe dans le milieu agricole sous forme de flash info.

A l’issu de cette semaine de travail intensif, les jeunes en service civique vont réaliser le montage des vidéos tournées par les élèves. Une représentation de ce court métrage aura lieu dans le mois de mai au sein de l’établissement scolaire.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche