Saône et Loire

Le rassemblement des Jeunes Sapeurs Pompiers avait lieu ce samedi à Sennecey le Grand

Le reportage photos d'info-chalon.com

Pour le rassemblement des JSP, Antoine Loudot, président de l'association JSP de Sennecey le Grand, Vincent Goujon, vice-président, et Jean François Thiely avaient choisi la place de l'église de la commune.

Au programme, 18 sections d'environ 10 JSP sont venus participer à cette manifestation. Une occasion de passer un concours de manœuvres incendie et secourisme entre équipes de Saône et Loire, et un passage théorique sous l'oeil avisé d'un jury qui fonctionne avec un système de point pour discerner la récompense finale à la meilleure équipe.

18 sections de Saône et Loire venant par exemple de Chalon sur Saône, Chauffailles, Digoin, Demigny, Ouroux sur Saône, Bourbon Lancy, la Clette, ou encore de Sennecey le Grand.

Aussi, un challenge entre la ville de Sennecey le Grand qui a voulu créer un lien direct avec l'histoire de la commune en mettant un partenariat en place avec l'association Band of Jeep dont le président est Damien Diry, et qui a présenté ses véhicules militaires datant de la seconde guerre mondiale et dont les membres actifs, en tenue, étaient présents.

Une page d'histoire et de mémoire qui parcourt les images de la Libération du 4 septembre 1945 avec une visite au musée SAS, situé autour de l'église, un déplacement à la stèle des fusillés, et un passage au cimetière pour découvrir les tombes des SAS tombés. À la fin, un questionnaire a été prévu.

Un après midi chargé commençant par un lever de drapeau qui a eu lieu dès 13 h, l'hymne national et l'hymne européen, et une remise des prix à 17 h 30.

Des JSP porteurs d'un message fraternel d'engagement citoyen soutenu lors de la cérémonie par Florence Marceau, maire de la commune, Jean Paul Bécousse, président de la Communauté de Communes entre Saône et Grosne et maire de Laives, de Jean Paul Emorine, de Cécile Untermaier, député de la 4 ème circonscription de Saône et Loire ou encore André Accary - Président du Conseil départemental de Saône et Loire. 

 


E.T

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche