Saône et Loire

Cérémonie d’hommage aux 7 maquisards du Camp des Loups à Collonge-en-Charollais

Pierson et la municipalité de Collonge) à demander à la bonne centaine de participants à se réfugier dans le sous-bois derrière le monument. Cette assistance nombreuse et recueillie a rendu hommage aux 7 maquisards du camp des loups massacrés le 27 mai 1944 par les troupes allemandes. De nombreux élus étaient présents dont Marie-Claude Jarrot, maire de Montceaules- Mines et présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire, Mme Lanoiselet conseillère départementale, Jean-Yves Vernochet conseiller départemental, Edith Calderon,
conseillère départementale, Daniel Duplessis, président de la communauté de communes du sud de la côte chalonnaise et de nombreux maires des communes environnantes, toujours fidèles à cet événement.

L’Harmonie de St-Gengoux assurait comme d’habitude la partie musicale.

Mme le maire de Collonge a parlé du courage de ces jeunes résistants contre la barbarie dans des conditions très difficiles, et a évoqué la situation actuelle avec les actes de terreur comme à Manchester, la haine, la xénophobie qui menacent le vivre ensemble. Le représentant du Comité Jean Pierson est intervenu sur le patriotisme de ces hommes qui n’avaient pas besoin de définir la France et les Français puisqu’ils étaient la France en acte ; il insistait sur la reconnaissance que nous leur devons parce qu’ils défendaient l’intérêt général du pays et non des intérêts particuliers.
Après remerciement aux porte-drapeaux, la municipalité offrait le verre de l’amitié à la salle municipale.


Communiqué du Comité du Souvenir Jean Pierson

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche