Saône et Loire

57 infractions ont été relevées sur la RCEA, par un avion !...

Depuis le début de l’année, 28 décès sont à déplorer sur les routes de Saône-et-Loire dont 5 sur la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), axe majeur du département.
Ces nombreux drames ont conduit les forces de l’ordre du département à organiser une opération coordonnée de contrôles routiers de grande ampleur le mardi 6 juin 2017 sur la RCEA.

Les services de police et de gendarmerie ont procédé à des contrôles sur la RN79 reliant Paray-le-Monial à Mâcon et sur la RN70 dans le sens Montceau-les-Mines / Paray-le-Monial.
30 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur ce dispositif qui s’est appuyé sur d’importants moyens avec notamment un hélicoptère, un avion, 4 véhicules et 18 motos.
Afin de lutter contre les comportements inadaptés et d’éviter de nouveaux drames humains, ces contrôles ont porté essentiellement sur les infractions graves génératrices d’accidents sur cet axe. 

Le non-respect des distances de sécurité et des lignes continues et les dépassements dangereux ou interdits ont été particulièrement ciblés par ces contrôles.


Bilan des contrôles :
Le mardi 6 juin, 57 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre sur la RCEA en Saône-et-Loire :

- 11 non respects des distances de sécurité et des lignes continues ;
- 2 dépassements dangereux ou interdits ;
- 1 dépassement du temps de conduite par un conducteur poids lourd ;
- 19 vitesses excessives ;
- 3 usages du téléphone au volant ;
- 2 défauts de port de la ceinture de sécurité ;
- 1 conduite sous l’emprise d’alcool avec rétention du permis de conduire ;
- 18 autres infractions (refus de priorité, de clignotant, défaut de contrôle technique...).


Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, tient à rappeler que la plus grande fermeté sera maintenue afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. D’autres opérations de contrôles renforcés seront organisées tout au long de l’été afin de lutter contre l’insécurité routière dans le département et sauver des vies.