Saône et Loire

40 ans de Fête de la Vielle, ça se fête en beauté !

Le coeur du Morvan résonne à Anost chaque année et ce depuis 40 ans avec ce qui est un monument de musique traditionnelle : la Fête de la Vielle du 17 au 20 aout 2017.

Il faut avoir vécu cette manifestation hors du commun au moins une fois dans sa vie. Certes on est loin d’un monde starisé ou l’on sait que la façade a plus de place que ce que contient le bâtiment lui-même.

La Fête de Vielle c’est un moment à vivre pas comme les autres et quitte à se répéter, il faut le vivre et entrer dans ce phénomène pour mieux comprendre l’esprit qui règne durant cette fête.
Il faut faire abstraction de son quant à soi et aller chercher l’esprit qui anime tous ces musiciens, de tous les âges, jeunes et vieux, femmes et hommes, français ou étrangers, mais surtout tous désireux de faire partager cette musique « Trad » qui, comme son nom peut l’indiquer, est originaire des terroirs de France, d’Europe.

La formule est simple : venez et vous verrez.

Vous verrez des vielleux bien sur qui n’ont de cesse de faire tourner cette manivelle, sans la moindre partition devant eux, parce que cette musique est celle de la transmission du coeur et de l’esprit d’ancêtres musiciens du Morvan et d’ailleurs. Mais aussi par ce que leurs successeurs ont su aussi créer une musique adaptée au temps, à notre époque, avec une jeunesse qui a pris ce relais.
Vous y verrez aussi des violonistes, accordéonistes diatoniques s’entend, des cornemuseux et d’autres instruments qui s’assemblent harmonieusement au gré d’une terrasse d’un café ou d’un restaurant, sur la place d’Anost assis sur le métier à ferrer les boeufs ou dans les différentes salles de spectacles au gré du programme de cette année, que nous dévoilerons prochainement dans le détail.

Une musique de transmission

Vraiment on ne peut pas rester insensible à ces instants de bonheur musical.
On côtoie le Raph, le Bruno, le Paco, le René, la Claude, le Patrick, la Catherine, le Maurice, difficile de tous les citer, mais tous avec leurs instruments en main ou accouder aux buvettes ouvertes pour la circonstance, et qui vous racontent ce qu’ils vivent et pour certains ce qu’ils ont vécu depuis 40 ans de Fête de la Vielle au sein de l'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM).
Certains musiciens à l’origine de cette Fête de la Vielle ont rejoint le paradis des vielleux, cornemuseux et autres accordéonistes, mais leurs esprits sont là présents, sur la scène ouverte, sur les scènes des spectacles dans l’église, la salle de cinéma ou sous les chapiteaux ou encore dans le coeur des enfants en stage pour la circonstance.

Alors oui réservez-vous une visite à la Fête de la Vielle du 17 au 20 aout 2017, vous entendrez de la belle musique et vous pourrez aussi danser.
Instants de simplicité et de partage d’une vie riche du coeur de ces musiciens qui s’expriment pour donner du bonheur aux autres.

Profitez-en des moments comme ceux-là sont rares.

JC Reynaud

 

Contact informations/inscriptions/réservations :
UGMM – 03 85 82 72 50 – ugmm@wanadoo.fr
http://www.ugmm.org

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche