Saône et Loire

La Saône et Loire toujours en alerte orange aux violents orages

A l'image d'une vingtaine de départements français, la Saône et Loire est toujours placée en alerte orange aux violents orages.

A l'instar de la Haute-Loire, du Puits de Dôme, de la Loire, du Rhône, de l'Ain, du Jura, de l'Allier, de la Nièvre, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, du Haut-Thin, du Bas-Rhin, de la Moselle, de la Meurthe et Moselle, des Vosges, de la Haute Marne, de la Meuse, de la Marne, de la Haute-Marne et de l'Aube, la Saône-et-Loire a été placée en alerte orange ce mardi matin.

 

Selon Météo France, les orages pourront être forts et violents, avec de la grêle et des cumuls d'eau importants sur une heure.

Qualification du phénomène :
Episode orageux actif nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents : en particulier un risque de grêle et de fortes intensités de pluie.

Faits nouveaux :
Fin de suivi pour les Ardennes.
Extension de la vigilance orange vers la Saône et Loire, les Vosges, la Franche-Comté et l'Alsace.

Situation actuelle : (bulletin de 6 heures)
Une accalmie temporaire se dessine de la Champagne à la Lorraine après l'évacuation des orages les plus actifs vers l'Allemagne.
De nouveaux orages plus marqués abordent actuellement la Nièvre et l'Yonne.
Cette nuit, les orages se sont montrés localement forts, en particulier de la Champagne au nord de la Lorraine où ils ont généré des chutes de grêle ainsi que de fortes rafales de vent. Il a été mesuré 94 km/h à Argers (51), 88 km/h à Rouvres-en-Woevre (55) et 81 km/h à Seingbouse (57).
On note également des cumuls horaires notables: 22 mm relevé à Septsarges (55), 21 mm à Chevillon (52) et 20 mm à Erneville (54).
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
La réactivation orageuse en cours sur l'ouest de la Bourgogne va concerner le sud Champagne puis la Lorraine dans les prochaines heures avant une accalmie relative en milieu de journée.
Les orages se poursuivront de manière isolé et moins intense cet après-midi avant l'arrivée de nouveaux orages plus marqués en soirée qui s'étendront du val de Saône à la Lorraine en fin d'après-midi avant de s'étendre à la Franche-Comté puis à l'Alsace en soirée.
L'activité orageuse cesse ensuite totalement en milieu de nuit prochaine.
Les orages de cette fin de journée et soirée peuvent être forts, avec de la grêle, de fortes rafales de vent et des intensités de pluie importantes. Des intensités de l'ordre de 10 à 20 mm en 1 heure restent possibles.

Conséquences possibles

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche