Saône et Loire

La CGT appelle à des rassemblements jeudi

Rassemblement Théâtre de verdure (derrière la maison des Vins) 11h30 autour d’un barbecue puis départ manif à 14h30 avec prise de parole à 17h sur le parvis de l’hôtel de Ville

Communiqué :
Un 12 septembre réussi ! Alors qu'il n'y avait pas d'unité syndicale "officielle" au niveau national, la mobilisation des salariés a atteint le même niveau que le 9 mars 2016 qui elle était unitaire.
Plus de 83 appels à la grève étaient recensés en S&L le 12 septembre. 

 

Beaucoup de têtes nouvelles dans les manifs, une ambiance générale très positive, une suite d'ores et déjà annoncée pour le 21 septembre.
Mais, il est important de poursuivre la mobilisation, d'expliquer les dangers des ordonnances pour les salariés du privé et pour les salariés du public.
Les nombreuses dérogations existantes dans le code du travail font que la précarité existe, car les CDD et l'intérim est possible. Le travail du dimanche est autorisé, des salariés comme le secteur de l'aide à domicile ne peuvent utiliser le code du travail pour défendre leurs droits tellement les dérogations pour les employeurs sont nombreuses. Etc.
Le secteur public n'est pas mieux loti. Les retraités vont perdre du pouvoir d'achat. La protection sociale financée par des cotisations sur les richesses créées par le travail est remise en cause.
Nombreuses sont les raisons de se mobiliser, contre les ordonnances, en cours, mais aussi pour améliorer l'existant qui n'est pas parfait et encore moins suffisant.
Les luttes se construisent dans les entreprises à l'exemple du 12 septembre où plus de 80 syndicats ont appelé à la grève, plus 3 mairies où des préavis de grève ont été déposés alors que la CGT n'est pas implantée.
L'unité syndicale prend de l'ampleur, les organisations qui appellent varient en fonction des périmètres géographiques et professionnels.
Les appels se multiplient pour les jours et semaines à venir.
 21 septembre : lieux de rassemblement connu à ce jour :
Chalon :
Rassemblement Théâtre de verdure (derrière la maison des Vins) 11h30 autour d’un barbecue puis départ manif à 14h30 avec prise de parole à 17h sur le parvis de l’hôtel de Ville
Mâcon :
Rassemblement place St Pierre à partir de 14h30
Autun :
Appel à un rassemblement à 12h30 devant le site ENEDIS d'Autun (EDF)
Appel à rejoindre la manifestation à Chalon (pour inscriptions bus contacter l'UL)
Montceau - Gueugnon - Bourbon :
Rassemblement à 16h place de la Mairie à Montceau, puis manifestation avec 2 arrêts à Géant Casino et à la 9e Ecluse pour faire exprimer les syndicats sur les conséquences de la loi travail.
UL Creusot :
Distribution du tract au rond-point du vieux saule (bowling) de 10h30 à 13h30
Appel à rejoindre la manifestation à 16h à Montceau
Louhans :
Distribution de tracts au rond-point de la poste en fin de matinée
Appel à rejoindre la manifestation la plus proche
 
Toutes les modalités précises seront actualisées sur le site UD au fur et à mesure de notre connaissance à voir ici à partir du 19 septembre.
Ensemble, unis et déterminés, agissons pour un avenir meilleur. Nous pouvons gagner ensemble.
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche