Saône et Loire

28 septembre, journée de mobilisation pour les retraités de Saône et Loire

Le 28 septembre, à l’appel national de 9 organisations syndicales et associations, les retraités manifesteront :

- pour exiger une nouvelle une revalorisations des retraites et pensions qui sont bloquées depuis 3 ans

- contre l’augmentation de la CSG de 1,7 points pour les retraités ayant une retraite supérieure à 1200 euros

 

En Saône et Loire, à l’appel de 5 organisations de retraités (CGT, FO, CFE-CGC, FSU et FGR-FP) un rassemblement départemental suivi d’une manifestation aura lieu à 15 devant la Préfecture, rue de Strasbourg à Mâcon.

Les organisations ci-dessus tiennent à souligner que l’augmentation de 0,8 % des retraites du régime général annoncé au 1er octobre résulte, non pas d'une attention généreuse et soudaine du Gouvernement, mais de l'application de la Loi de Finances du 29 décembre 2015 qui a fixé la revalorisation des pensions de retraite des régimes de base au 1er octobre de chaque année en fonction de l’inflation.

Mais le compté n'y est pas ! En effet, si l'on applique le dispositif actuel sur la période courant du 1er avril 2013 au 1er octobre 2017, c'est une revalorisation de 1,8 % qui devrait intervenir. Ajoutons à cela que, selon nos informations, les retraites complémentaires ne seraient toujours pas revalorisées pour la 4ème année consécutive; De plus, comment oublier la contribution additionnelle pour l'autonomie de 0,3 %, imposée aux seuls retraités. 

Mais surtout comment ne pas voir que cette revalorisation de 0,8 % interviendra 3 mois avant une augmentation de la CSG de 1,7 point, soit une augmentation de près de 25 % qui se traduira par une perte de pouvoir d'achat au minimum de l'ordre de 22 euros  par mois minimum dès le1er janvier 2018 !

Oui, contrairement à ce que semblent penser Emmanuel Macron et son Gouvernement, les retraités ont de la mémoire. La revalorisation de 0,8 % ne nous fera pas oublier qu'en 12 ans notre pouvoir d'achat a reculé de plus de 20 %. Et que dire de sa promesse de faire du pouvoir d'achat des retraités un des piliers de sa politique !!!

Les organisations départementales de retraités de Saône et Loire CGT, FO, CFE-CGC, FSU et FGR-FP appellent tous les retraités à se faire entendre et à rejoindre le rassemblement à 15 h devant la Préfecture à Mâcon.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche