Saône et Loire

Presque 500 personnes ont suivi Ansoald !

Le reportage photos d'info-chalon.com

C'était hier soir et ce sera un moment qui se gravera dans l'Histoire de Sennecey le Grand.

Pour rappel, le Chemin des Moines était une randonnée nocturne organisée par l'Office de Tourisme de la commune.

Une nuit où presque 500 participants ont pu suivre ce parcours extraordinaire qui les a plongé dans la vie du Moyen Âge.

Fabien Brusson, président de l'Office de Tourisme, vice président de la Communauté de Communes a voulu, par ce projet, répondre à l'appel de rétablir l'antique Chemin des Moines qui menait de Sennecey le Grand à Cluny.

Durant cette nuit magique, les bénévoles et les randonneurs ont vécu à l'heure du Moyen Âge, sans électricité, et j'oserais dire en recueillement durant les 3 parcours proposés de

36 km avec un départ de Sennecey le Grand dès 18 h

23 km avec un départ à Brancion dès 20 h

10 km avec un départ à Mont Saint Romain dès 22 h

A noter qu'un ravitaillement était effectué toutes les 2 h de marche au Col du Navois, à Brancion, au Mont Saint Romain, au Poirier au Prêtre, et un dernier aux Haras de Cluny.

30 bénévoles dont les hommes ont revêtu l'habit de moine et étaient présents pour accueillir les randonneurs sur ces arrêts, randonneurs qui ont surgir devant eux une vingtaine d'artistes dont des Dames aux Licornes, des Ménestrels, des Bohémiens, des Chevaliers à cheval, ou encore des bossus de la Compagnie de Rohan et de Roulottes en Chantier.

Dès 18 h, Jean Claude Bécousse a remercié la troupée.

Ansoald a été intronisé sur le parvis de l'église par le père Frédéric Curnier Laroche. Dans sa foulée, les randonneurs n'ont pas traîné et ont suivi les chemins balisés avec des plaques en grès et une peinture réfléchissante.

Le ravitaillement était garni de recettes médiévales dont 300 litres de soupes, 50 kg de terrines, 15 kg de fromage fort, du pain à l'ancienne, de l'hypocras, et une centaine de pommes.

Les retours se sont effectués grâce à des navettes de bus au départ de Cluny à 7 h, 8 h, et 9 h pour les retardataires.

Une belle nuit dont tous reparleront avec chaleur.

 

 

E.T

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche