Saône et Loire

20 ans des voies vertes : les remerciements

20 ans des voies vertes : les remerciements

1997, la première voie verte imaginée par André Gentien voyait le jour à Saint-Gengoux-le-National. Vingt ans après, le 23 septembre, le maire de la commune, René Delorme, accueillait les festivités du Département et des offices de tourisme qui clôturaient une année d’anniversaire riche en événements. Ce vendredi, l’heure était aux remerciements dans l’hémicycle du Conseil départemental.

« Un grand merci à tous les partenaires, élus, associations, offices de tourisme, services départementaux sans qui ces festivités n’auraient pu avoir lieu et avoir autant de succès ! »

D’une même voix, André Accary, président du Département avec Elisabeth Roblot et Arnaud Durix, élus en charge du tourisme, ont remercié les nombreux acteurs qui ont contribué à la réussite des 20 ans des voies vertes, depuis le 13 mai avec l’inauguration du nouveau tronçon à Savigny-en-Revermont jusqu’à ce grand temps fort du week-end des 23 et 24 septembre, point d’orgue d’une année très animée dans l’ensemble de la Saône-et-Loire.

« Le tourisme, c’est l’affaire de tous, a rappelé le président Accary aux invités d’honneur. Nous avons un patrimoine exceptionnel mais compliqué à valoriser car très varié. A nous, acteurs publics, de trouver des opportunités comme les panneaux d’autoroutes, des artères qui drainent beaucoup de monde qu’il nous faut maintenant capter! Il ne faut pas seulement qu’on passe en Saône-et-Loire, il faut qu’on s’y arrête et qu’on y prenne du plaisir au point de vouloir s’y installer! »

 

La politique touristique départementale impulsée par Elisabeth Roblot et Arnaud Durix porte ses fruits puisqu’en 2016, la Saône-et-Loire est en tête des départements touristiques dans l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté.