Saône et Loire

Dix bénévoles mis à l’honneur par le Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

On a coutume de dire que sans les bénévoles la vie associative aurait bien du mal à exister en France. Dans notre pays les bénévoles se comptent en effet par millions et ils méritent bien d’être mis en avant un jour par an. Depuis 1986 le 5 décembre a ainsi été institué Journée mondiale du bénévolat.
A cette occasion, et suivant les directives de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (FFMJSEA), le comité de Saône-et-Loire, que préside le Châtenoyen Gérard Tollard, a pris pour habitude de distinguer dix bénévoles de notre département. Une fois encore c’est dans le cadre de la Soirée des Trophées de l’Office Municipal des Sports (OMS) de Châtenoy-le-Royal qu’a eu lieu vendredi soir la remise des récompenses en présence de Vincent Bergeret, conseiller départemental maire de Châtenoy-le-Royal, Nathalie Leblanc, conseillère régionale, Dominique Ribassier, président du comité de Bourgogne Franche-Comté des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, et Christian Cuénot, président du comité de Saône-et-Loire des OMS.
Parité oblige, cinq dames et cinq messieurs ont été honorés. Originaires du Mâconnais, du Bassin Minier, du « Far-West », et du Chalonnais et représentant aussi bien le sport que le monde associatif. Chaque récipiendaire a reçu un plateau et un diplôme attribués par la FFMJSEA ainsi qu’une composition florale pour les dames et un magnum pour les messieurs offerts par le CDMJS 71.
Gérard Tollard n’a pas manqué de lire le message de Gérard Durozoy, président de la FFMJSEA, rédigé spécialement pour la Journée mondiale du 5 décembre. Un message dans lequel il rappelle notamment que « s’engager est un choix de vie, de société, celui de servir bénévolement ».
Le président Tollard en a également profité pour remettre au maire de Châtenoy-le-Royal Vincent Bergeret et à son premier adjoint Roland Bertin la plaquette VIP réservée aux élus et personnalités qui œuvrent pour la cause de la FFMJSEA.


Les récipiendaires 2017
Ginette Berthaire (Mâcon) :
membre de l’association « Un p’tit sourire » de Saint-Laurent-sur-Saône, vice-présidente puis présidente du conseil de vie sociale de l’EHPAD de Saint-Laurent-sur-Saône durant 9 ans ; Christian Berry (Mâcon) : « grand intendant » des Régates Mâconnaises ; M. et Mme Bourdiau (Antully) : bénévole depuis plus de 15 ans au Club Olympique Creusot Bourgogne ; Alexia Genevois (Le Creusot) : responsable de la section handibasket du Creusot ; Pascal Guidet (Le Creusot) : président du Creusot Torcy Montchanin Handball ; Christelle Jacquet (Digoin) : secrétaire-adjointe et correspondante du Digoin Athletic Club ; Jean Mancionne (Digoin) : bénévole multi-associatif (comité des fêtes, comité de foire, amicale du don du sang, école de pêche...) ; Sylvain Sagaspe (Chagny), secrétaire, entraineur, éducateur de l’Association Basket Châtenoy-le-Royal ; Fabienne Thévenet (Rully), membre de la Société de Tir et d’Education Physique de Chalon, bénévole au sein de l’OMS de Chalon, membre du comité des fêtes de Rully.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche