Saône et Loire

« Voyage entre Saône et Loire » un cheminement au sein du département

Deux amoureux de leur département se réunis pour la circonstance, l’une en faisant des photos et l’autre en ajoutant des textes. Rencontre avec Christelle Debarnot et Emmanuel Mère.

« Voyage entre Saône et Loire » est une idée qui a germé dans la tête d’Emmanuel Mère : parcourir le département avec un oeil de photographe et celui d’un écrivain. Pour se faire il valait mieux avoir un photographe professionnel et Emmanuel Mère s’est mis en quête de trouver cette perle rare, si possible du département, afin rendre le ressenti plus fort. De fil en aiguille, du moins de contacts en contacts avec d’autres amis photographes, Emmanuel Mère étant correspondant local de Presse pour notre confrère quotidien régional du JSL, c’est finalement le réseau social (Facebook) que la perle fut trouvée. Christelle Debarnot était organisatrice du salon Rencontre Photo Nature de Gueugnon et surtout bien connue dans le milieu de la photo sous le nom S’Tell.

« Quand j’ai vu le rendu de ses photos je n’ai pas pu m’empêcher de la contacter afin que faisions ce travail en commun. » souligne l’écrivain. Durant de nombreux mois ils ont parcouru le département qui voit la Saône coulée en son sein et la fleuve Loire marquant sa frontière à l’Ouest : « Nous avons été dans des lieux connus, ou très peu connus parfois, en improvisant le parcours et de faire d’autres découvertes. Le principe du livre est simple : effectuer un voyage avec des découvertes au fur et à mesure. »

« Voyage entre Saône et Loire » est un cheminement écrit, un livre d’ambiance, des parcours qui se font avec des photos dans une unité qui est le département, tout en se calant sur une thématique transversale : comme l’eau, la terre, la pierre, le ciel au travers des églises, l’esprit avec les personnalités qui ont fait le département, le vin, la gastronomie autour des produits phares du département ou encore le patrimoine industriel avec une part de cheminement dans l’imaginaire d’un recueil de 162 pages et de 166 photos. 

« C’est notre voyage, souligne Emmanuel Mère, avec une somme de rencontres de deux amoureux du département et le même désir de le mettre en valeur pour s’achever par la rencontre d’un éditeur puisque nous sommes édités par les Editions du Journal de Saône-et-Loire. »
Des photos réalisées par le regard artistique de Christelle Debarnot laquelle a le génie de capter, dans l’instant, la prise de vue et de faire un rendu « qui me fait entrer dans la photo plutôt que de rester devant à regarder » tient à conclure Emmanuel Mère.
Le livre sera présenté au Marche de Noël de Châtenoy-le-Royal au cours de ce week-end du 2 et 3 décembre 2017 en présence des auteurs.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche