Saône et Loire

Une belle réception pour la remise du label Européen Eglises Ouvertes

C'est au sein même de l'église paroissiale Saint Julien que le Père Frédéric Curnier Laroche, curé de Saint Martin entre Saône et Grosne et délégué épiscopal à l'art sacré du diocèse d'Autun, a organisé la réception de la remise du label Européen Eglises Ouvertes.

Une remise qui s'est effectuée sous la présidence de Marc Huynen, président de la fondation Eglises Ouvertes dont le siège est situé en Belgique.

Une soixantaine de personnes étaient présentes pour écouter le discours de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun, Chalon sur Saône et Mâcon, qui a rappelé « l'importance de la communion entre les êtres et que nous n'existons pas sans les autres ».

Pour l'occasion, le vernissage sur l'oeuvre intitulée Empreinte de Jacques Perreaut a suivi. À savoir que l'artiste travaille depuis des années sur le thème de la souffrance et a trouvé là l'occasion de s'exprimer sur ses créations.

Le Père Frédéric Curnier Laroche a rappelé dans un discours chaleureux d'accueil que « cette soirée était un beau moment pour lui. Que c'était un grand honneur de représenter la première église de Bourgogne Franche Comté à recevoir ce label et qu'il milite activement pour l'ouverture des églises qui représentent plus qu'un point d'ancrage dans la société par un enracinement spirituel et culturel. C'est un lieu de paix et de silence pour répondre aux questions de la société actuelle, donner une respiration particulière à la vie trop tumultueuse ». Il a aussi rappelé son attachement au patrimoine et l'intérêt porté à ce patrimoine par les habitants. Pour lui, « la note de la soirée était de créer un réseau actif en Bourgogne qui représente la capacité de parler de ce que nous sommes dans la dimension spirituelle ».

A noter la présence de Florence Marceau, maire de la commune, de Jean Claude Bécousse, maire de Laives et président de la Communauté de Communes entre Saône et Grosne, Fabien Brusson, président de l'Office de Tourisme et vice président de la Communauté de Communes entre Saône et Grosne, et de Cécile Untermaier, député de la 4 ème circonscription de Saône et Loire

 

 

La Fondation label Européen Eglises Ouvertes

Cette fondation a été créée en 2007 sur une idée de Marc Huynen, s'est développée sur le temps et les territoires. Aujourd'hui, 10 années plus tard, elle s'étend sur la Belgique, le Luxembourg, le Grand Est de la France, les Pays Bas, l'Angleterre, et maintenant la Bourgogne sous forme d'entités distinctes.

C'est un organise indépendant dont l'objectif est de mettre en valeur le patrimoine religieux et d'en donner l'accessibilité à tous sous forme d'un accueil de qualité. À savoir qu'un rôle social perdu sous le règne de Philippe le Bel redevient aujourd'hui d'actualité.

Le matériel de l'organisme est fourni à chaque église. La bannière, la plaque façade, les livres d'or pour enfants et adultes, la carte brochure annuelle contenant les informations pratiques du lieu, le site internet quadrilingue, le site mobile, la plaque table infos, la publication de guides accompagnés d'audits, le guide vert.

Les communes peuvent inscrire leur lieu grâce à une cotisation annuelle de 175 euros, cotisation doublée la première année pour la fourniture du matériel.

Chaque année, un événement est fêté selon un thème précis grâce à des spectacles divers.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche