Saône et Loire

Le 14 décembre, une journée dédiée aux accueillants familiaux en Saône et Loire

Le jeudi 14 décembre, le Département de Saône-et-Loire met à l’honneur le métier d’accueillant familial au service des personnes âgées et des adultes handicapés, peu connu du grand public mais très enrichissant humainement.

En tant que chef de file des solidarités, le Département de Saône-et-Loire fait de sa politique personnes âgées, personnes handicapées (PAPH) une de ses priorités. C’est dans cette optique que s’inscrit la journée des accueillants familiaux organisée par le Département le 14 décembre prochain. 

 

Au programme de cette journée : stands, expositions, retours d’expérience d’accueillants familiaux, de personnes âgées et adultes handicapés vivant en famille d’accueil. 

 

Accueillant familial : plus qu’un métier, une vocation

L’accueillant familial est un professionnel qui accueille à son domicile, des personnes âgées et/ou adultes handicapés. Il peut accueillir de une à trois personnes, de façon temporaire ou permanente. Son rôle est d’accompagner la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne tout en préservant son autonomie, d’assurer son bien-être et favoriser sa participation à la vie sociale. 

 

Pour exercer cette activité, il faut obtenir un agrément délivré par le Président du Département, selon certaines conditions, notamment avoir plus de 18 ans, disposer d’un logement adapté, et être domicilié en Saône-et-Loire. Le Département procède alors à une enquête médico-sociale afin de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour garantir la qualité de l’accueil. Cette activité peut se dérouler en couple, mais la capacité d’accueil reste limitée à 3 personnes.

 

  • Au Département de Saône-et-Loire, espace Duhesme – 18, rue de Flacé à Mâcon