Saône et Loire

La CFDT Interco 71 en congrès à Montceau

Congrès 2017 CFDT Interco 71

Renforcer la présence CFDT dans les collectivités pour défendre le service public et les conditions de travail des agents.
Le syndicat départemental Interco CFDT regroupe les agents de la fonction publique territoriale et les personnels de l’Intérieur (police, justice…), et les services publics concédés (eau, funéraire, bailleurs sociaux...).
Majoritaire au Département et au centre de gestion en S&L depuis les élections professionnelles de 2014, le syndicat CFDT Interco 71 poursuit son développement dans les collectivités du département.
Son congrès départemental s’est tenu à Montceau le 15 décembre. Il a rassemblé 90 délégués, responsables nationaux et départementaux. Parmi eux Claire Le Callonec, secrétaire générale de la fédération Interco et laure Nicolaï secrétaire générale de L’Union régionale Bourgogne Franche-Comté.
Qualité du service public, conditions de travail et reconnaissance du professionnalisme des agents. Ce sont les priorités de la CFDT qui se bat pour que chacun ait les moyens de remplir correctement sa mission, avec un déroulement de carrière valorisant.
La CFDT revendique donc des moyens d’expression pour les agents afin de peser sur l’organisation du travail. La qualité de vie au travail, expression à la mode, n’est qu’un leurre si les agents ne disposent pas des moyens suffisants et d’une organisation du travail adaptés à leurs missions.
Or c’est plutôt l’inverse qui est constaté dans la plupart des collectivités. Les pressions budgétaires, et souvent l’idéologie d’une nécessaire compression de la dépense publique conduisent à des arbitrages lourds de conséquence pour le service public et ses agents.
Réduction des accueils au public, prolifération des procédures bureaucratiques, réorganisations de services incompréhensibles, numérisation galopante... mettent usagers et agents sous pression.
La CFDT se bat chaque jour contre ces dérives aux côtés des agents territoriaux. C’est ce syndicalisme de proximité et d’action que les congressistes ont réaffirmé, en votant massivement en faveur du rapport d’orientaion du syndicat.
La CFDT est la 1ère organisation syndicale dans le privé. Pour Interco 71, elle peut et doit devenir la 1ère dans le secteur public. Rendez-vous lors des élections professionnelles du 6 décembre 2018.

Communiqué de presse Départemental          

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche