Saône et Loire

Une histoire de mémoire, Lucie Chagniot et la Bibliothèque de Sennecey le Grand

Lucie Chagniot est arrivée sur Sennecey le Grand en 1991. Après un parcours de bénévolat au sein de la Bibliothèque de la commune qui s'appelait à l'époque « Culture et Bibliothèque pour Tous », elle a passé son diplôme de bibliothécaire avec la Bibliothèque Départementale de Charnay les Macon.

Au fil des années, le nom s'est transformé et Lucie a fait sa place. Passionnée de livres et de lecture, elle aime « transmettre le goût de la lecture ». Dans son récit, elle relate l'histoire d'une de ses maîtresses de l'école maternelle qui lui a appris à lire et à aimer les livres. Lucie « aime apprendre aux autres » et depuis, elle a passé une spécialisation jeunesse pour mettre des ateliers et intervenir auprès des enfants dans les écoles.

Elle se rappelle du temps où la bibliothèque était à la place de la salle d'exposition de l'Office de Tourisme et de ses premiers pas vers les services de mairie qui ont su lui faire confiance et mettre en place un vrai service bibliothécaire.

Depuis, un vrai parcours s'est inscrit par les nouveaux locaux, une informatisation en 2001 et en projet 2018 la modification du logiciel afin de tenir un site internet constamment à jour.

Aujourd'hui, les bénévoles sont Bernadette Machuron avec une permanence le samedi matin, Danièle Beauné avec une permanence les mercredi après midi et les vendredi matin, Michèle Ribolet avec une permanence le mercredi matin, et Odile Navarro avec une permanece les samedi matin. Ces dames s'occupent du public et vous assurent un accueil chaleureux.

En 2017, 604 lecteurs de Sennecey le Grand et alentours étaient inscrits.

Pour 2018, le projet est de maintenir ce chiffre, voir de l'améliorer grâce au nouveau fond mis en place sur le site.

Puis, au printemps, le projet est de mettre en place des lectures à voix haute.

À noter que des CD viennent améliorer les rayons de romans, BD, revues.

Lucie, « à l'écoute des lecteurs », compte continuer à développer son activité au sens large du terme pour une « meilleure ouverture sur le monde et les cultures de l'Humain». Elle se rappelle de ce proverbe entendue petite, «  un enfant qui lie est un adulte qui pense ».

Horaires ouverture – lundi - 15 h 30 à 18 h

mercredi – 10 h 30 à 12 h et 15 h à 18 h 30

vendredi 9 h 30 à 12 h

samedi – 10 h 15 à 11 h 45

Bibliothèque de Sennecey le Grand – Place de la Palette

Contact 03 85 44 73 11

Mail bibliotheque-sennecey@wanadoo.fr 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche