Saône et Loire
Une avancée historique pour la RCEA !
Publié le 29 Juin 2018 à 06h33

Ce jeudi 28 juin 2018, le ministère des Transports a confirmé accepter de ramener le calendrier de chantier à 2024, en contrepartie d’une augmentation de la participation des collectivités sur l’opération, de 17,5 à 40 %.
La RCEA, tristement dénommée « route de la mort », faisait l’objet depuis de nombreuses années d’un calendrier de mise en deux fois deux voies s’étalant jusqu’en 2030, calendrier récemment confirmé par le rapport de la commission Duron.
Le Président du Département de Saône-et-Loire et la Présidente de la Région, avec l’appui de l’ensemble des parlementaires et élus locaux concernés, avaient sollicité depuis plusieurs mois un calendrier de travaux resserré, permettant l’achèvement du chantier concomitamment à la réalisation de l’autoroute sous concession dans l’Allier.
Ce jeudi 28 juin 2018, le ministère des Transports a confirmé accepter de ramener le calendrier de chantier à 2024, en contrepartie d’une augmentation de la participation des collectivités sur l’opération, de 17,5 à 40 %. Le Département de Saône-et-Loire et la Région Bourgogne Franche Comté porteront ainsi leur participation à 58 M d’euros sur la phase 2 réajustée de l’opération, et la CUCM apportera 10 M d’euros supplémentaires (soit 126M€ pour les collectivités). Pour sa part, l’Etat s’engage à hauteur de 202M€. Les travaux seront réalisés sur 4 ans alors que la participation des collectivités s’étalera sur 8 ans.
Cette annonce fait suite à une rencontre des élus locaux avec Madame la ministre des Transports en janvier à Bourbon-Lancy et à la réunion organisée vendredi dernier par le nouveau Préfet de Région, Bernard Schmeltz.
L’ensemble des collectivités signataires du présent communiqué saluent cette décision historique, qui permet de réduire de 6 ans les délais de finalisation de ce chantier, et remercient le Préfet de Région comme la ministre des Transports de leur réactivité.
La mobilisation de l’ensemble des élus, toutes sensibilités politiques confondues, et l’effort consenti par les collectivités pour la sécurité des usagers de la RCEA ont payé. Plus de 50 ans après, le vieux serpent de mer de la RCEA voit enfin le bout du tunnel.
Marie-Guite DUFAY Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
André ACCARY Président du Département Saône-et-Loire
David MARTI Président de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche