Société

Le pic de consommation électrique attendu pour jeudi

Cette semaine, le pic de la vague de froid est désormais attendu pour jeudi, avec des températures inférieures de 6 à 8° par rapport aux normales saisonnières.

Mardi, Réseau de transport d'électricité (RTE), la filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension et veille à l'équilibre entre l'offre et la demande, prévoit une pointe de consommation à 94.000 mégawatts (MW). C'est une augmentation de 5000 MW par rapport à lundi. Pour jeudi, cette pointe pourrait atteindre 96.200 MW. Le durcissement du climat est donc patent, même si le record de l'hiver 2012 - 102.000 MW - n'est pas encore dans la ligne de mire.

Rappelons pour la connaissance du sujet que la consommation de 2400 Mw de plus, c'est l'équivalent de la capacité de production de 2,5 réacteurs nucléaires !

RTE pourrait mettre en place dès ce mardi en application son "programme de riposte graduée". La première étape sera l'arrêt de 21 sites industriels de grande envergure avant la baisse de 5 % de la tension du réseau électrique puis le délestage de zones ciblées. Les messages à l'adresse de la population se multiplient tels que le fait d'éteindre ou débrancher tous les appareils en veille ou qui ne necessitent aucune utilisation particulière. 

L.G