Société

Fipronil : la première liste de produits contaminés en France est tombée

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France. Cette liste, évolutive, ne contient à ce jour que des gaufres, de différentes marques, retirées de la vente.

Ci-dessous sont présentées deux listes, la première comprenant les produits retirés de la vente en France et la seconde, les produits retirés de la vente et faisant en plus l’objet d’une mesure de rappel auprès des consommateurs en raison d’une présence importante de fipronil.

Ces deux listes sont évolutives : elles seront complétées au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée.

Ces confirmations peuvent provenir de plusieurs sources :

  • Information apportée par le fournisseur d'un produit ; il peut s'agir d'un établissement étranger ou français, qui confirme à ses clients (transformateurs ou distributeurs) que les produits qu'il leur a livrés sont contaminés. Les autorités françaises sont informées de cette confirmation.
  • Information obtenue dans le cadre des contrôles officiels réalisés par les autorités nationales françaises ou d'un autre Etat membre. Dans ce dernier cas, dès lors qu'un produit est destiné au marché français, les autorités françaises sont informées.

Au stade actuel, aucun contrôle réalisé par les entreprises françaises sur les produits destinés à la consommation n'a révélé de concentration supérieure à la limite autorisée (limite maximale en résidus ou LMR).

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche