Sport

Championnat de France cycliste des élus - Les Chalonnais au pied du podium

Sur un circuit proche de la Citadelle et des champs de bataille de la guerre de 14-18, la ville de Verdun sur Meuse, a accueilli, dans le cadre des animations commémorant le centenaire de la grande bataille, le championnat de France cycliste des élus. Deux cyclistes chalonnais participaient - Lucien Matron, ancien adjoint aux sports de Chalon sur Saône et Pierre Carlot, conseiller municipal délégué aux sports de l'actuelle majorité.

Après l’accueil à la mairie de Verdun des élus venus de toute la France, des visites du mémorial et des lieux de mémoire, le 29e championnat de France cycliste des élus, femmes ou hommes, a réuni plus de 200 compétiteurs cyclistes, élus municipaux, départementaux ou nationaux (1 sénateur présent).

Cette compétition cycliste est ouverte aux élus ou anciens élus, à toutes les catégories, à tous les niveaux des différentes fédérations, elle se déroule par catégories d’âges. Deux épreuves sont proposées sans classement général : une épreuve individuelle contre la montre et une épreuve en ligne. Les départs des différents pelotons sont séparés. Deux élus représentaient la ville de Chalon .

Dans la catégorie 8, Lucien Matron, ancien maire-adjoint chargé des sports, vainqueur du titre en 2008 à Vittel, était engagé dans les deux courses. 32 concurrents étaient engagés dans cette catégorie. Dans la course Contre la Montre, disputée le matin, il prenait la 7e place à une vingtaine de secondes d’une place sur le podium.

Dans la course en ligne de l’après-midi, disputée sous un beau soleil, 2 hommes arrivaient à s’extirper du peloton dans les derniers kilomètres, le peloton, à leurs trousses, revenaient à quelques mètres dans le dernier kilomètre. Lucien Matron, lance son sprint à 300m de la ligne d’arrivée et termine dans la roue des 2 échappés et se fait ajuster sur la ligne d’arrivée par le vainqueur de l’édition 2015. Il termine 4e, au pied du podium.

Dans la catégorie 6, réunissant une trentaine de concurrents, Pierre Carlot, Conseiller Municipal délégué aux sports, qui avait tout misé sur la seule course en ligne, réalise, une belle course qui se joue également dans le dernier kilomètre. Il termine, lui aussi, 4e, au pied du podium.

Il faut croire que la 4e place était dédiée aux coureurs bourguignons, puisque dans la catégorie 4, Olivier Farama, maire d’une petite commune de l’Yonne, terminait également 4e de sa course en ligne, mais, après avoir remporté le Contre la Montre le matin. Les Bourguignons ne sont donc pas bredouilles. Les Normands et les Bretons, très nombreux se partagent la plupart des titres.

A l’heure des récompenses, c’est l’ancien coureur professionnel Christophe Mengin, lorrain d’origine, 9 Tours de France, vainqueur d’étapes et de belles épreuves, qui remettait les médailles et les maillots tricolores aux différents vainqueurs. En 2017, pour la 30ième édition de ce championnat de France cyclistes des élus, c’est la commune de Saint-Dizier Leyrenne dans la Creuse qui a été choisie pour prendre en charge l’organisation.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté