Sport

L'UV Chalon, 1er club cycliste de Saône et Loire, satisfait et frustré à la fois

L’Union Vélocipédique Chalonnaise a organisé son habituelle réunion « Bilan et Perspectives » préparatoire à sa future Assemblée Générale. Une vingtaine de coureurs et dirigeants ont répondu à l’appel du président Christian Borey, satisfait d’annoncer que l’UVC, était de loin, le 1er club départemental au classement par points FFC.

 

Les statistiques 2016 sont particulièrement intéressantes pour le bilan. Les effectifs sont en hausse, le palmarès est satisfaisant, les finances sont saines avec de nouveaux partenaires, les encadrants et dirigeants sont peu nombreux mais très impliqués. Pour autant, le bilan moral est « mitigé » selon le mot du président Borey : «  je suis heureux de la progression collective incontestable des coureurs, mais frustré et triste  de voir partir les meilleurs éléments dans des clubs de Division Nationale. Il y a plus d’un an, que nous avons déposé notre projet d’accession à la Division Nationale 3 auprès des autorités territoriales et aucune réponse positive n’a été apportée ».

 

Pour les résultats individuels, nous retiendrons notamment le triplé réalisé par Louis Valentin DUGARREAU, Nathan ZANONE et Yann BERTRON au championnat de Saône et Loire FFC catégorie 3, et le doublé réalisé par Maxime GUYOT et Gaël DUREUIL au championnat de Bourgogne Franche Comté FFC en catégorie 2. Pour le classement général par points du Comité de Bourgogne toutes catégories, 166 coureurs bourguignons ont marqué des points.

 

9 coureurs chalonnais sont classés, dont 8 dans la première moitié du classement. Baptiste PETITJEAN (20e), Maxime GUYOT (25e), Gaël DUREUIL (26e) accèdent à la 1ère catégorie (Elite Nationale). Louis Valentin DUGARREAU (36e), Anthony THOMAS (56e), Nathan ZANONE (63e) accèdent ou restent en 2e catégorie. Yann BERTRON (73e), ANTOINE LEROY (87e) et Mathieu KARL (152e) accèdent ou se maintiennent en 3e catégorie. C’est un résultat exceptionnel et pas vu à Chalon depuis une trentaine d’années.

 

Au niveau des clubs FFC de Saône et Loire, l’UV CHALON est classée 1ère, pour la 2ième année consécutive, avec 3514 pts, preuve incontestable que le travail de l’encadrement et du staff dirigeant porte ses fruits. Viennent ensuite l’UC DIGOIN (1533 pts), CREUSOT CYCLISME (1106 pts), EC BOURBON (705 pts), ES MARCIGNY (234 pts), VC CHAROLLES (34 pts), VC TOURNUS (27 pts), TEAM MERCUREY (26 pts), VC MONTCEAU (14 pts) et CC CHALON (8 pts).

 

Beaucoup de clubs envient ce qui se construit à CHALON et c’est bien normal. Mais il serait totalement incongru que des résultats acquis à la force des mollets à Chalon, se traduisent perpétuellement par le départ des meilleurs coureurs Elite vers d’autres régions. Il y a la place, à CHALON, pour une structure de haut niveau cycliste, qui porte haut les couleurs de la Ville et de l’Agglomération sur tout le territoire.

 

CHALON, par son potentiel global de cyclistes licenciés FFC, se positionne comme un territoire d’avenir pour le cyclisme de haut niveau. Avec une école de cyclisme labellisée FFC au VTT Loisir Chalon pour les plus jeunes, et une structure formatrice et performante à partir des juniors à l’UV CHALON, une filière cohérente de formation sportive vers le plus haut niveau, peut ainsi se constituer. Cette filière, fruit d’un énorme travail de fonds, mérite plus de reconnaissance et plus de soutien des instances fédérales, des partenaires institutionnels et privés. Il appartient à chacun de prendre ses responsabilités.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté