Sport

Assemblée Générale de l'Union Vélocipédique Chalon entre satisfaction, frustration et démissions

L’Assemblée Générale du l’Union Vélocipédique Chalonnaise a fait le plein. Si la satisfaction était grande côté activités et palmarès 2016, la passivité des autorités locales a sérieusement affecté le moral des dirigeants qui se sont pourtant investis formidablement tout au long de la saison.

Communiqué

Dans son rapport moral, le président Christian Borey a commencé par féliciter tous les coureurs pour leurs prestations tout au long de la saison. 30 victoires, un triplé historique au championnat de Saône et Loire FFC 3, un doublé au championnat de Bourgogne Franche Comté FFC 2. Maxime Guyot, Baptiste Petitjean,  Gael Dureuil montent en 1ère catégorie Elite Nationale FFC. Louis Valentin Dugarreau et Nathan Zanone montent en 2e catégorie nationale FFC. Les autres coureurs du groupe Blue Boys se maintiennent en 2e ou 3e catégorie. En FSGT et Ufolep, les coureurs ont remporté 7 victoires.

Aucun club de Saône et Loire n’a fait mieux et au classement des résultats par points FFC, l’UV Chalon termine 1er club de Saône et Loire, loin devant les autres. «  Force est de constater que nos coureurs ont acquis la carrure, pour que notre club évolue en Division Nationale 3, à la force du mollet » a déclaré le président.

Et de préciser «  nous avons eu l’assurance d’une grande partie de nos sponsors que si le club obtenait la labellisation DN 3, ils nous suivraient pour majorer leur participation ». La déception est venue de la municipalité. Alors que plusieurs demandes de RV n’ont pas été honorées ou sont restées sans réponse sur un projet sportif qui méritait mieux, le président Borey a interrogé : «  n’aurait-il pas été plus correct, plus respectueux envers les jeunes et moins jeunes que nous représentons, d’avoir le courage de nous recevoir et d’écouter notre demande, plutôt que de faire le mort et donc de traduire une indifférence totale ? »

Il précisait que dans le même temps, les RV auprès des élus du Grand Chalon pour des projets d’organisation du championnat départemental et de nouvelles épreuves cyclistes avaient reçu un écho favorable.

Mme Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée, affirmait dans sa réponse que pour l’année à venir, les subventions seraient reconduites à l’identique et qu’elle ferait en sorte que la demande de RV soit honorée. Pas de quoi satisfaire le président Borey, qui annonçait «  sa volonté de ne pas se représenter au poste de président, ni à un autre poste. »

Les rapports d’activité, les effectifs, les organisations et la situation financière confirmaient la bonne santé du club cycliste le plus ancien de la ville qui fêtera ses 100 ans en 2019. Après la lecture détaillée d’un palmarès 2016 impressionnant, les représentants de la ville, de l’OMS Chalon et du Comité de Saône et Loir FFC félicitaient tous les coureurs et l’encadrement. C’était ensuite au coach Anthony Thomas de présenter les nouvelles recrues et d’annoncer le démarrage d’un nouveau cycle pour conduire les jeunes et le club au plus haut niveau.

Après les démissions statutaires du président, du secrétaire et de la trésorière, un nouveau Comité Directeur était élu pour une période de 4 ans. Quatre jeunes de moins de 30 ans acceptaient de relever le défi pour entourer les anciens et préparer l’avenir. Le nouveau Comité Directeur, largement élu, se réunira dans les prochains jours pour élire son bureau.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté