Sport

Full Combat Académy : Trois champions de Bourgogne de kick-boxing

Full Combat Académy : Trois champions de Bourgogne de kick-boxing

Résultats satisfaisants pour le Full Combat Académy aux championnats de Bourgogne Franche-Comté qui se déroulaient au Creusot

Une fois de plus le Full Combat Académy marque les esprits aux championnats de Bourgogne-Franche-Comté qui se sont déroulés au Creusot le 7 janvier dernier. Avec sept participants cette année et dans plusieurs disciplines les résultats sont très encourageants pour le Full Combat Académy.

Yekhlef BENYEKHLEF s’est clairement imposé, tant au niveau technique que physique : il est le numéro 1 chez les – 75 kg en kick boxing en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-François MILLOT de l’American boxing Chevannes convoitait sa place mais en vain. Dès le 1er round Yekhlef, plus à l’aise, impose son rythme : il laisse parler ses jambes. C’est l'expérience de la boxe française qui prend le dessus. Suite à un enchainement complété d’un magnifique coup de pied précis : son adversaire est envoyé au tapis. Jean-François MILLOT est alors compté, il se relève, malgré tout, et retourne au combat tel un guerrier. La tactique mise en place par son coach l'emmènera à la victoire car Yekhlef touche et retouche avec ses jambes et ses poings. Un travail percutant qui le mène à une belle victoire et au titre Bourgogne-Franche-Comté.

Antoine RODOT : le Chalonnais a également fait le ménage dans sa catégorie des -71 en kick boxing. Sa prestation face à Florent DUFFAIT du ring Pontissalien a laissé la plupart d’entre nous bouche bée. Antoine boxe à un bon niveau, une boxe académique propre et variée. Chacun de ses enchainements est un vrai régal, tout y était : balayages, esquives, low kick, high kick, boxe en avançant et tout cela en puissance ! S’il vous plaît ! Antoine est parti chercher une victoire à l’unanimité des juges et devient ainsi champion de Bourgogne-Franche-Comté.

Princesse Cindy entre en jeu : La demi-finale se dispute entre Cindy GANNEAU et Iliana DIFIORE du full contact Creusotin. Par son engagement et sa qualité technique Cindy a conquis la salle dès le Gong du 1er round. Droites, gauches, coup de pied circulaire pour finir en corps à corps. Dans les deux dernières reprises, Cindy s'envole vers la victoire. Une domination qui va lui faire gagner en confiance pour sa finale. C’est une Cindy GANNEAU déterminée qui se présente pour la deuxième fois sur l’aire de combat en vue de disputer sa finale contre Laurlene LEMONO, du full contact Creusotin. Techniquement, Cindy est à l'aise et impose d'entrée son rythme. Malgré l’agressivité de la Creusotine, Cindy reste lucide effectue ses retraits du buste et remise en jambes et en poings – La pensionnaire du Full Combat monte d’un cran et déroule ses partitions comme à l’entrainement tout au long du combat sans laisser le moindre répit à son adversaire. Cindy est désignée victorieuse et devient championne Bourgogne-Franche-Comté des – de 55 kg.

Aurélien RICHARD : Pas de round d'observation entre Aurélien du full Combat et Anthony GAUTHIER de l’ABC Chevigny. 2 boxeurs aux profils complètement différents. Physiquement, Aurélien, plus grand que son adversaire Dijonnais. Le chalonnais travaille au centre du ring, il varie, cadre et touche. Mais le dijonnais répond du « tac au tac ». Il parvient à faire compter Aurélien après un enchainement en poing. Par la suite, on sent le dijonnais, plus sur la réserve au deuxième round, il ne refuse pas le combat malgré tout. Le chalonnais ne lâche rien non plus. Son travail de sape commence à payer. C'est dans la troisième reprise que l'on retrouve notre Aurélien, aves ses déplacements efficaces, Il bloque et remise. Le chalonnais marque des touches nettes car précis en jambes. Un travail payant mais le comptage subit en début de combat donne une avance indéniable à son adversaire. À la fin des trois rounds le dijonnais est déclaré vainqueur du combat. Il faudra compter sur Aurélien RICHARD à l’avenir car très assidu à l’entrainement, il a bien progressé depuis l’année dernière et s’est forgé un mental de guerrier.

Léo SAUNIER le petit protégé du club : Leo SAUNIER du Full Combat Académy démarre bien son combat en boxant à distance, avec ses jambes. John MARGHERITAT de l’ABC Chevigny est posé et, dès la moitié du premier round, engage la marche avant et reste sur son ascension tout au long du combat. C'est du toi à moi. Leo travaille en contre-attaque avec ses poings. John boxe en ligne pour finir en jambes. C'est à partir du deuxième round que John prend l'ascendant sur le combat. Car il touche Leo avec un poing au foie qui lui fait mettre genou à terre. Il est alors compté en fin de round. La dernière reprise se fera tout en puissance du côté de John mais quelle bravoure de la part de Leo (en état grippal et avec une entorse à cheville contractée lors de sa préparation 10 jours plus tôt) ! Il semble être touché à la cheville droite mais n'en démord pas. Au final, c’est le Dijonnais qui remporte logiquement le combat.

Ramzi AMMARI : Le Chalonnais AMMARI Ramzi, pensionnaire du Full Combat Académy, a un joli palmarès. S’il y a un boxeur connu pour ses qualités hors normes, c’est bien lui. Ce boxeur est une force de la nature tant il est dur au mal et redoutable frappeur. Ramzi relève une fois de plus un défi mais finalement, c’est sa carrière qui est un défi permanent. Cet homme a forgé sa réputation en livrant des combats acharnés et lorsqu’il s’incline, comme se fut le cas face à William DOLIQUE du full contact Creusotin, c’est au prix d’une abnégation totale de son adversaire qui ne ressortira pas indemne de son opposition. Le paradoxe dans tout cela, c’est la discrétion que cultive Ramzi en dehors du ring. Il a affronté et battu quelques-uns des meilleurs boxeurs français en faisant preuve d’une grande humilité.

Anthony BIFARINI la force tranquille : La leçon tirée par le coach : est de ne plus engager de boxeur dans 2 disciplines (full contact et kick boxing) en championnats car trop de combats pour un même après midi. Le Chalonnais est passé à côté d’un titre, 3 combats en 3 heures ! Apres avoir gagné son premier en full contact, qui lui donne son billet pour la finale, c’est 1 combat en kick boxing qu’il perdra et gardera des traces suite à l’intensité du combat. Apres un peu de repos il fallait encore livrer sa bataille pour la finale en full contact. Anthony a dû puiser au fond de lui-même. Un grand bravo à Anthony qui malgré la défaite, confirme qu’il sera présent aux prochaines compétitions. Le chalonnais a gagné le cœur des spectateurs à travers ses combats.

Atef AMMARI, le Président du Full Combat Académy est fier du comportement de ses compétiteurs durant ces championnats et d’une manière générale de l’ensemble des adhérents de l’association.

Les supporters chalonnais étaient nombreux à avoir effectué le déplacement. Le développement des valeurs sportives inculquées par coach Atef permettant l'épanouissement et le mieux vivre ensemble de tous à l'intérieur comme à l'extérieur du club est primordial. Ces règles sont au cœur même de la stratégie de l’association du Full Combat Académy. L'année 2017 du Full Combat Académy est une bonne cuvée, meilleure encore que les années précédentes. Le club remportait alors plusieurs titres de région, avec comme fer de lance Ramzi AMMARI.