Sport

Le club Alpin de Chalon sur Saône en ski de randonnée dans les Aravis

Les 28 et 29 janvier, aura été le premier week-end de ski de randonnée dans les Aravis pour un groupe de 9 cafistes chalonnais.

Le vent ayant  rendu le manteau neigeux très inégal, seules les combes des Aravis offraient une bonne skiabilité. Samedi le choix est porté sur la Combe de Tardevant, montée agréable avec un final assez raide  juste sous la tête de Pacally. A la descente, retrouvailles avec les sensations de glisse et d'équilibre dans de belles pentes où  la neige est tantôt souple et tantôt  dure. Dimanche, c'est la Combe de la Grande Forclaz, une des plus éloignées et des plus sauvages qui est choisie.

L'itinéraire du jour est hors du trajet traditionnel. Sous la combe, la montée se fait en terrain non tracé dans une neige poudreuse à souhait au milieu d'arcoces très serrés où un lièvre blanc a été surpris de nous rencontrer. Dans la combe, la montée est longue mais facile. Arrivés au col, le vent est fort et limite le temps d'arrêt à l'essentiel. Le panorama sur le Mont Blanc est exceptionnel. La descente est vite amorcée sur une neige dure mais facile à skier. Retour par une trouée dégagée dans une neige piégeuse puis ensuite dans une goulotte  escarpée où les semelles des skis ont subi quelques outrages sur les rochers affleurants. Retour tard sur Chalon, non sans en avoir oublié le traditionnel verre de l'amitié.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche