Sport

Romaric Frechin, président du handball de Châtenoy-le-Royal

Nouveau président, Romaric Frechin, avec son équipe dirigeante souhaite redonner un nouveau souffle au club trentenaire de handball châtenoyen.

Au cours de l’assemblée générale du 30 fin juin 2017, les adhérents au Handball Club de Châtenoy-le-Royal ont élu les nouveaux membres du Comité Directeur. De cette équipe a été constitué un bureau ou le président élu en a été Romaric Frechin, au club depuis 10 ans, après avoir été joueur (gardien de but), entraineur de jeunes U12 et U14 et actuellement arbitre.

Lourde tache pour le nouveau président âgé de 38 ans, marié et papa d’un enfant, il travaille chez Zolpan à Chalon-sur-Saône. Surtout quand il s’agit de succéder a « Tonio » Ladeiras qui pour raison familiale et professionnelle a souhaité passer « la balle » de ce club pour lequel il a beaucoup donné durant 26 ans. « Tonio a fait un grand boulot en profondeur pour notre club. Il restera comme l’homme qui a su maintenir notre sport dans de bonnes conditions. Il ne nous quitte pas pour autant car il aura toujours un petit coup d’oeil sur ce que nous voulons mettre en place et nous conseillera. Unanimement nous tenons à le remercier pour tout ce qu’il a fait. » a tenu à souligner le nouveau président.

Quels sont vos objectifs prioritaires pour la saison à venir ?

« Nous évoluons en Départemental et actuellement nous ne savons pas encore comment sera composée notre poule. Celle-ci se fera en fonction des affiliations des clubs et de l’enregistrement des licences au sein de la Ligue. Une Ligue qui vient d’opter pour une structure basée sur la grande Région Bourgogne Franche-Comté, entrainant des modifications dans nos organisations et dans nos finances. Nous sommes obligés d’augmenter le prix des licences, ce sera un premier point à régler rapidement.
Au regard de cela il nous faudra un soutien de tous joueurs, bénévoles, parents et si possible des sponsors pour nous aider financièrement et mener à bien notre action sur un secteur pour lequel nous voulons agir dans le bassin du Grand Chalon ou dans les communes avoisinantes de la cote chalonnaise. »

Coté sportif comment vous vous projetez au HBCCR ?

« Nous aurons bien évidemment notre équipe Seniors, considérablement rajeunie puisque les U18 de la saison dernière, qui ont fait une très belle saison, rejoignent les rangs des Seniors.
Ces jeunes ont fait le choix de venir jouer en départemental, cela est la preuve de la volonté de voir notre club avoir un souffle nouveau. Ce sera une découverte pour eux, mais nous nous sommes fixés le but de faire mieux que la saison dernière ou nous avons fini à la 7e place du Championnat. Nous pouvons ainsi compter sur une bonne quinzaine de joueurs en Seniors et cela permettra de se roder à ce type de championnat et de jouer le haut du tableau dans deux ou trois ans. L’entraineur seniors sera Yannick , un homme bien connu au sein du club.
Par ailleurs coté jeunes nous aurons une équipe en U15 garçons/filles, c’est la suite logique de la saison dernière avec nos U14 mixte. L’équipe sera engagée en Championnat départemental.
Pour les autres catégories U13 et en dessous cela sera possible en fonction des souhaits et des inscriptions qui se feront en septembre. Nous validerons leur mise en place en fonction. Nous espérons avoir une meilleure démarche auprès du collège et vis à vis des écoles, de Châtenoy comme ailleurs.
Les entrainements se feront pour tous dans le peu de créneaux horaires que nous avons au gymnase Alain Colas, soit les mardi et vendredi de 17h30 à 22h30. Ce manque de possibilité d’élargir nos entrainements est pour nous, comme pour bon nombre de clubs en sport « Co », un empêchement pour se développer et permettre d’ouvrir encore plus en direction des jeunes qui sont la pépinière des clubs. Je ne cache pas que je souhaiterais une réflexion commune sur ce sujet avec la Municipalité, tout en étant bien conscient de ce que coute une telle décision. Actuellement c’est une contrainte importante ce manque de créneaux horaires.»

Quels sont vos autres axes de réflexion pour assurer ce renouveau du club ?

«  Je souhaite, avec mon équipe dirigeante, apporter un vent de fraicheur au sein de l’HBCCR et pour cela je demanderais aux joueurs de s’investir bénévolement afin de donner vie au club, la jeunesse est l’avenir d’un club. Je souhaite que chaque licencié soit un bénévole, au même titre que le bureau. Nous devons être un collectif ou l’on travaille dans le même sens avec l’implication des licenciés dans le bénévolat.
Nous aurons également une action auprès des parents de jeunes joueurs, ne serait-ce qu’à travers des manifestations que ce soit pendant les matches ou après les matches. Il nous crée une ambiance qui se partage dans la convivialité.
J’espère pourvoir réaliser « les 30 ans du club » que nous n’avons pas pu faire la saison dernière. Cette manifestation donnera une image du club mais il faut avant tout trouver les moyens de pourvoir la concevoir.
Il y a beaucoup de choses à faire. A nous le bureau de donner l’élan, afin que tout le monde pousse dans le même sens et j’avoue que c’est très motivant. »
Le Hand ball Club de Châtenoy-le-Royal sera présent au Forum des associations le dimanche 3 septembre 2017 au gymnase Alain Colas.

JC Reynaud

Composition du nouveau Comité Directeur du Hand Ball Club de Châtenoy-le-Royal :
Président : Romaric FRECHIN
Vice/Président : Renaud CHEVALIER
Secrétaire : Johann SIRUGUE
Adjoint : Christophe DEY
Trésorier : Denis CORNET
Adjoint : Lucie RODOT
membres du Comité : Benjamin RODOT
Yannick BESCOND
Stéphanie GENIAUX

Pour contacter le club :
adresse mail du club : 5271018@ffhandball.net
le président au 06 60 87 80 21 ou par mail : romaric.frechin@hotmail.com
le secrétaire : par mail : johann.sirugue@gmail.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche