Sport

Le golf de la Roseraie ouvre ses portes les 25, 26 et 27 août

Les usagers des vingt-deux lignes de transport urbain de l’agglomération chalonnaise ne peuvent guère trouver d’excuses s’ils ne connaissent déjà pas l’info. Une affiche annonçant l’événement est en effet apposée dans de nombreux abribus du Grand Chalon. Une opération « portes ouvertes » est organisée au Golf de la Roseraie les 25, 26 et 27 août prochain.

Des portes ouvertes, de mémoire d’habitués du Golf de Chalon, il y en a déjà eu au cours de ses quatre décennies d’existence. Au fil des ans, l’idée de pareille manifestation avait été un peu abandonnée mais elle a été remise cette année à l’ordre du jour par la nouvelle équipe dirigeante élue en février dernier. Avec la bénédiction de la fédération française, qui, à l’occasion de l’organisation de la Ryder Cup dans notre pays en septembre 2018, a lancé depuis plusieurs mois une grande campagne de développement du golf en France.


La Ryder Cup est sur le plan médiatique l’un des trois plus grands événements sportifs de la planète avec les Jeux Olympiques et le Tour de France cycliste. Ce tournoi par équipes oppose tous les 2 ans les douze meilleurs joueurs américains aux meilleurs joueurs européens et c’est la première fois qu’il a lieu en France et seulement la seconde fois hors Grande-Bretagne.
Notre pays compte plus de 400 000 licenciés et le golf est le sixième sport français en termes de licenciés. La France est devenue une nation golfique et plusieurs de ses joueurs brillent au haut niveau mondial professionnel.


Près de 400 membres


Au niveau local, le Golf de la Roseraie, implanté dans le parc de loisirs Saint-Nicolas et ouvert tous les jours de mars à novembre, est géré par l’association sportive du golf public de Chalon, actuellement présidée par Philippe Dorier, en partenariat avec la Ville de Chalon et le Grand Chalon. Fort de près de 400 membres, l’AS Golf est un club qui tient une place importante dans le paysage du sport chalonnais et qui porte haut les couleurs de notre ville et de notre agglomération. En 2016 l’AS Golf a été classée 56e club masculin français et 85e club féminin français. Mais c’est surtout à titre individuel que le Golf de Chalon fait parler de lui. Thomas Dorier, son plus grand espoir, est répertorié 32e joueur amateur français et se situe au 824e rang au classement mondial. Thomas Louvrière vient de se classer 8e au championnat de France des Jeunes 2017 en catégorie benjamins 2. Ajoutons à cela les quatre grands prix remportés cette saison chez les messieurs par un représentant de l’AS Golf, sans oublier ceux gagnés, aussi bien en 2016 qu’en 2017, par la jeune Claire Bouvet chez les dames.


Le club chalonnais, qui a fêté l’an passé son 40e anniversaire, mise beaucoup sur les jeunes  pour assurer son devenir. L’école de golf, qui va reprendre ses activités dans quelques semaines, était en 2016 la meilleure de toute la Bourgogne. Encadrée par Emmanuelle Gerhart, diplômée du brevet d’Etat 2e degré, et par Laurent Seinger, ancien joueur professionnel du circuit français et de l’Alps Tour, la 3e division européenne, elle accueille chaque année quelque soixante-dix élèves, âgés de 5 à 18 ans.


Des ateliers d’1h 30


Votre fils ou votre fille, votre petit-fils ou votre petite fille voudrait pratiquer le golf, profitez de l’une de ces trois journées pour lui faire découvrir un sport porteur de valeurs, telles que la courtoisie, le respect du terrain, celui des autres, ou encore celui des règles... Vous êtes quadra et vous cherchez un bon moyen pour évacuer le stress, accumulé tout au long de la semaine, alors vendredi, samedi ou dimanche prochains, prenez un petit moment dans votre emploi du temps et venez faire la découverte d’une discipline alliant à la fois précision, endurance, technicité et concentration. Vous êtes retraité et êtes à la recherche d’une activité sportive susceptible de pouvoir vous maintenir en forme, le golf est peut-être la solution toute trouvée : les 25, 26 et 27 août, n’hésitez pas à vous déplacer jusqu’au Golf de la Roseraie, afin de faire un bout d’essai. Car le golf peut être également un loisir.


En tout cas, au cours de ce dernier week-end d’août, Emmanuelle Gerhart, Laurent Seinger et des bénévoles de l’AS Golf vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir un sport qui au fil des ans s’est beaucoup démocratisé. Trois ateliers sont prévus, à raison de tranches d’1 heure 30 : putting, swing et six trous. Les horaires étant les suivants : vendredi 25 et samedi 26 août de 9h 30 à 11 heures et de 11 heures à 12h 30 ainsi que de 14 heures à 15h 30 et de 15h 30 à 17 heures et dimanche 27 août de 10h 30 à 12 heures ainsi que de 14 heures à 15h 30 et de 15h 30 à 17 heures. Inscription préalable souhaitée à l’accueil du club house (tél : 03.85.93.49.65.).

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche