Sport

L'Union Vélocipédique Chalonnaise prépare son 100e anniversaire

Il y avait une effervescence joyeuse et enthousiaste ce mardi soir au siège de l’Union Vélocipédique Chalonnaise. La plus ancienne société cycliste chalonnaise fêtera en effet son centenaire en 2019 et les préparatifs de l’événement étaient à l’ordre du jour de la réunion.

Plusieurs anciens présidents avaient répondu à l’invitation. Etaient présents, Pierre Delaye, président de 1984 à 1987, lui-même fils de Paul Delaye, président de 1962 à 1973, Michel Mellon, président de 2010 à 2012, Christian Borey, président de 2012 à 2017 et le président actuel Lucien Matron. Ils étaient entourés des membres de la commission « 100 ans de l’UVC » créée en 2014 à l’initiative du président Borey.

 

Pour fêter l’année du centenaire, un programme de manifestations mensuelles est projeté pour l’année 2019 : manifestations cyclistes, randonnée vintage, conférence, exposition, publication d’un livre des 100 ans et journée festive. La ville de Chalon et l’OMS Chalon ont d’ores et déjà affirmé leur soutien. Lors de l’arrivée de l’étape de Paris-Nice à Chalon l’an dernier, le public a pu admirer les panneaux photos exposés sur les quais de Saône et réalisés par le service des Archives Municipales à partir des documents fournis par l’UVC.

 

Pierre Delaye a profité de ce premier rendez-vous avec les anciens pour faire don, d’une importante collection personnelle de photographies et de documents, relatifs à l’organisation, par l’UVC, du Critérium de l’Ile d’Amour (actuelle île Saint Laurent). La photographie ci-contre témoigne de l’engouement populaire des chalonnais pour cette épreuve organisée dans les années 1950.

 

Lucien Matron a rappelé qu’au cours du siècle passé, 11 coureurs professionnels avaient été licenciés à l’UVC dont 5 ont participé au Tour de France. C’est sans doute unique dans l’histoire du cyclisme bourguignon. Pour autant, si le passé glorieux de l’UVC témoigne de la vitalité historique du club, les présents n’ont pas oublié d’évoquer l’avenir avec les jeunes pousses qui devraient faire honneur, cette année et en 2019, aux toujours rutilantes couleurs « Azur et Or » du maillot chalonnais. La soirée s’est terminée autour d’une collation et le prochain rendez-vous a été fixé en mars.

 

Pour en savoir plus, pour témoigner ou pour apporter des documents, il est possible de prendre contact avec l’UVC, 100 avenue Boucicaut, 71100 Chalon.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche