Sport

Avant de tirer les rois les seniors golfeurs préparent la nouvelle saison

Dans quelques semaines, si Dame Saône ne fait pas de nouveaux caprices, les adhérents de l’amicale des seniors golfeurs de Chalon vont entamer une nouvelle saison.

En raison des éventuelles difficultés, dues à la montée de la Saône, pour se rendre Prairie Saint-Nicolas, le président Renaud Boucharlat et ses amis se sont retrouvés ce mardi dans une des salles de réunion de l’Espace Jean-Zay. Pour déguster la galette des rois, c’est devenu une tradition chaque début d’année... Mais surtout pour parler golf.
Les seniors golfeurs sont des joueurs qui ont atteint 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes et à Chalon ils sont quelque 125 membres à être inscrits à l’amicale.
Une grande partie de la réunion, à laquelle assistait Antoine Drappier, directeur du Golf de la Roseraie, a été consacrée à l’habituelle intervention de Laurent Seinger, l’un des deux pros chalonnais.
Dans un premier temps, Laurent Seinger a détaillé les huit points essentiels du « Ready Golf ». Une directive, qui devrait être appliquée dès cet été dans les compétitions amateurs, et visant à accélérer le rythme des parties, puisque le jeu lent est aujourd’hui considéré comme la principale cause du désamour actuel pour le golf. Dans les faits, le « Ready Golf » consiste à jouer dès que l’on est prêt, si les conditions de sécurité sont réunies. D’après le pro on pourrait gagner jusqu’à 20 minutes sur un «18 trous».


De nouvelles règles en 2019


Laurent Seinger a ensuite expliqué les nouvelles règles qui devraient être mises en vigueur en 2019. On peut retenir qu’il n’y aura plus de pénalité pour une balle déplacée accidentellement sur le green ou lors de la recherche ou si on touche le drapeau. On peut retenir aussi que le temps de recherche d’une balle perdue sera réduit de 5 à 3 minutes et qu’on aura 40 secondes pour jouer un coup. Autre changement : désormais le joueur sera autorisé à enlever un détritus ou à toucher le sable avec le club ou la main dans un bunker.
Laurent Seinger a aussi donné quelques astuces pour améliorer le putt. Que l’on pourrait résumer ainsi en quatre mots : doser, taper droit, viser, lire le green.
Laurent Seinger a enfin rappelé les cinq séances de remise à niveau qu’il animera en compagnie d’Emmanuelle Gerhart, l’autre pro de l’AS Golf, du 8 mars au 6 avril, - si la météo le permet – à raison d’une séance par semaine le jeudi ou le vendredi.


Pierre Guyon nouveau capitaine des équipes seniors


Nouveau capitaine des équipes seniors, en remplacement de Françoise Dausse, laquelle a été une nouvelle fois chaleureusement applaudie pour tout le travail effectué durant plusieurs saisons, Pierre Guyon a convié tous les joueurs qui font des compétitions à aller se familiariser avec les autres parcours de Bourgogne Franche-Comté. Condition nécessaire pour bien figurer dans les différents tournois.
Au cours de cette réunion, qui se voulait avant tout amicale, le président Boucharlat n’a pas manqué de redire que l’AS Golf organisait le 6 février prochain une soirée basket à l’occasion du match de champions league entre l’Elan Chalon et le club turc de Gaziantep.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche