Sud de l'agglomération

« L’essentiel est de se mobiliser un peu chaque jour »

Tel est le message qu’a voulu faire passer le CHS de Sevrey en cette journée marathon-relais et « Santé vous bien ». Le reportage photos d'info-chalon.com

Un partenariat entre la Direction des Ressources Humaines, la médecine de santé au travail et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) associée à la Banque Française Mutualiste (BFM) est en effet engagé depuis quelques mois, dans le but d’organiser une journée de prévention des risques professionnels et familiaux, au moyen d’ateliers ludiques et pédagogiques, à destination du personnel soignant.

 Au programme, 2 challenges à relever afin de gagner des lots destinés au bien-être collectif, dont un siège massant offert par la MNH. La banque BFM, quant à elle, a offert la coupe.

Le premier challenge avait pour objectif d’effectuer un marathon-relais, donc 42,195 km réalisés de manière collective, autour de la rocade. 70 participants avaient été annoncés dans un premier temps. Mais finalement, ce furent 114 personnes du CHS qui ont joué le jeu en cette journée.

Résultat : 393 kms parcourus, soit l’équivalent de 9 marathons effectués en 35 minutes ! Bravo !

Le deuxième challenge, « 60% mains propres », réalisé grâce à la boite à coucou, un caisson pédagogique qui permet de former le personnel au protocole d’hygiène des mains. Ce challenge durera jusqu’à la mi-Octobre. A la clé, des lots utiles pour les services des pôles des praticiens.

L’autre volet de cette journée, un village santé forme proposant des ateliers variés pour réunir le personnel autour du bien-être du lever au coucher. Une journée de prévention pensée pour qu’ils n’oublient pas de prendre soin d’eux. Il a été fait appel à des services ou à des professionnels pour apporter leurs compétences et concours (restauration, infirmière musicothérapeute, ergothérapeute, infirmière hygiéniste, médecin addictologue, infirmier et moniteur sportifs, psychologues du travail) lors d’ateliers aussi variés qu’intéressants : nutrition, chambre de simulation, bien-être physique et psychique, loisirs, hygiène, information sur les conditions de travail, addiction ou encore, exposition littéraire.

Près de 20 personnes se sont mobilisées pour coordonner et animer cette manifestation.

Cette journée est dédiée au Docteur Denise Petitjean, référente à la maison de retraite du CHS, décédée la veille de l’évènement suite à un terrible accident survenu quelques jours plus tôt.

 

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche