Sud de l'agglomération

Messey-sur-Grosne : (re)découvrez Antoine de Saint-Exupéry grâce à David Rougerie

Cet été, info-chalon.com l’avait écouté lire Saint-Exupéry dans ce qu’il reste de l’église de Cortiambles à Givry et avait adoré*. Samedi, il sera à la médiathèque de Messey-sur-Grosne. Un moment à ne pas manquer.

Auteur, metteur en scène, David Rougerie est un homme doté de multiples talents. C’est aussi, dans les nombreux sens du terme, un lecteur. Un lecteur particulièrement avisé de cet écrivain dont tous les livres se trouvent en bonne place sur la table de chevet de votre infochalonniste de service : Antoine de Saint-Exupéry. Car « Saint-Ex », comme on l’appelle négligemment, n’a pas écrit « que » Le Petit prince. On lui doit en effet une kyrielle de textes et, surtout, de livres qui gagneraient à sortir du relatif oubli dans lequel ils se trouvent actuellement.

Lesquels ? Citadelle, par exemple. Publié à titre posthume, celui-ci demeurera à jamais inachevé. Il n’en mériterait pas moins d’être redécouvert. Le magnifique Terre des hommes, truffés de passages beaux comme des feux de camp luisant au cœur d’une nuit d’été, vaudrait bien que l’on s’y arrête plus souvent aussi. Il y aussi l’envoûtant Vol de nuit.

Vol de nuit, David Rougerie, et votre infochalonniste le sait pour l’avoir redécouvert grâce à lui en juillet dernier, est indéniablement doué pour lui donner vie. Alors si vous avez la flemme d’ouvrir ce roman pourtant très court, tout n’est pas perdu ! En effet, David Rougerie le lira ce samedi 30 septembre, dans les locaux de la médiathèque « L’épicerie des mots » (Messey-sur-Grosne), à une heure particulièrement propice pour être touché par la langue que parlait Saint-Exupéry pour raconter une épopée – celle des débuts de l’aviation commerciale -, ainsi qu’une part d’humanité.

Samuel Bon 

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/givry/2017/07/30/31733/voyage-en-premiere-classe-avec-david-rougerie-et-antoine-de-saint-exupery/

 

Infos pratiques :

Date : samedi 30 septembre

Horaire : 20 h 30

Lieu : Médiathèque « L’épicerie des mots », 2 rue de la Riepe, 71390 MESSEY-SUR-GROSNE

Entrée libre 

Plus d’infos : 03-85-44-05-28  

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche