A lire
Un livre pour conjurer le drame : « Attendez-nous ! » de Florence ROUSSELET
Publié le 05 Janvier 2021 à 12h18

Après l’accident tragique qui a failli coûter la vie à son enfant de 15 mois, elle décide d’écrire « Attendez-nous ! », un roman qui n’est pas une fiction… mais retrace les étapes d’une belle résilience !
Tout commence par le surgissement d’un drame : Siméon, 15 mois, est très grièvement blessé par la chute d’un portail. Un fait divers qui glace le sang de tout un chacun, ouvrant les vannes d’une cascade de questions muettes du type « et si c’était le mien ? ». C’est ainsi que commence le roman Attendez-nous ! Dans la « vraie vie », Siméon s’appelle Narek. Il a passé 10 jours entre la vie et la mort et 5 mois en soins. Aujourd’hui, il a trois ans et demi, il est en maternelle grande section et – inutile de laisser peser un suspens malsain – il va bien.
Dans la « vraie vie », sa mère est professeur d’anglais dans un lycée de Chalon, trois enfants, la trentaine… La vie de Florence Rousselet a basculé, comme on dit, ce jour du 18 juin 2018. Pour se reconstruire d’abord, pour partager aussi les étapes douloureuses qui ont mené à sa résilience, elle a écrit Attendez-nous !, un roman qui n’est pas une fiction…. Les prénoms sont changés, mais les événements sont relatés fidèlement.
Narek alias Siméon, 15 mois
Extrait du roman : « Un bruit sourd et métallique se fit entendre, comme un gong dans l’air chaud de l’été qui s’annonçait, arrêtant net la conversation légère des amis […] Armen était prostré, il se tenait debout à côté du portail qui gisait dans le gravier. Sous le portail, une main dépassait d’entre les barreaux. Une toute petite main. La main de Siméon. »
Narek, alias Siméon, est transporté à l’hôpital de Chalon, où il sera aussitôt plongé dans un coma artificiel puis héliporté à Lyon. Traumatisme crânien, hémorragie cérébrale, Narek est entre la vie et la mort. Les interventions des neurochirurgiens s’enchainent : fractures, pression intracrânienne dangereuse… Il faut d’abord évacuer le liquide céphalo-rachidien. Le pronostic vital est engagé, les médecins préparent les parents au pire : au réveil, si l’enfant survit, il sera peut-être aveugle, d’autres séquelles sont énumérées, on entend : méningite, retard d’apprentissage… La peur fige les parents pendant toute la durée du coma.
L’écriture comme reconstruction
Un tel cataclysme met aussi en péril un couple. Il déchaine des traumatismes psychologiques que les parents ne gèrent pas de la même façon. Parce que chacun réagit en fonction de ce qu’il est, c’est-à-dire différemment. À l’issue du coma de son fils, le père ressent le soulagement, comme l’entrée de l’oxygène après une apnée interminable. Son enfant vivra, c’est tout ce qu’il veut. La mère, elle, est hantée par des pensées contradictoires : « Pourquoi nous ? » « Mon fils parfait pourrait ne plus être ce qu’il était ? » confie Florence Rousselet. À l’état de sidération succède le brouillard de la dépression, des peurs. « 6 mois après, je ressassais toujours, je me rejouais la scène en boucle, tous les jours. Puis je me suis demandé quelles réponses lui apporter lorsque, plus tard, il me poserait des questions. » C’est pour toutes ces raisons que ce roman a vu le jour, pour ne rien oublier, poser les mots sur le papier afin qu’ils ne hantent plus l’esprit, et « faire en sorte, ajoute Florence, que ce genre d’accident ne se produise plus, alerter les parents. Parce que ce même portail était déjà tombé par le passé ! »
Attendez-nous !
Florence Rousselet nous éclaire sur le sens du titre : « Il fait référence à un autre traumatisme dans le traumatisme : alors que nos vies étaient en pause, à Narek et à moi, les gens autour de nous ont continué à vivre. C’était à prévoir, mais je ne l’avais pas imaginé. Quand je suis allée à la fête des écoles de mes deux grands garçons, je l’ai constaté et ça a été douloureux. Tout le monde avançait dans la vie quand, nous, nous étions coincés au centre de rééducation. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Attendez-nous ! de Florence Rousselet, éditions Sydney Laurent (342 pages)
2 formats : broché (19,90 €) ou e-book (9,99 €)
En vente au bureau de tabac de Sassenay, à la librairie Leclerc Chalon nord, disponible, également, chez votre libraire.



-
Rugby club de Givry : un moment convivial ce jeudi pour l’équipe de touché à 5
-
Une nouvelle saison débute pour l’AS Golf, toujours parmi les meilleurs clubs de Bourgogne-Franche-Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la course des écoles
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : au cœur de la 7ème édition, Info Chalon a rencontré le couple au 1457 marathons !
-
L’AS du lycée Jeannette Guyot représentée au championnat de France d’escalade par un jeune juge.
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
CoraSaône et Cap 71 s'unissent au profit des adhérents
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente