Agglomération chalonnaise
Du rififi en perspective autour de la fermeture du centre commercial de la Thalie à Chalon ?
Publié le 01 Février 2021 à 14h26
Depuis le déménagement de Bricoman, le centre commercial de la Thalie affiche 17500 m2 en surface utile ... du coup, un recours a été sollicité après de la Préfecture de Saône et Loire pour réviser sa position de fermeture.
L'Association des commerçants de la Thalie, adhérente à la CPME, a sollicité la Préfecture de Saône et Loire afin qu'elle précise les contours de sa décision. Selon l'annonce gouvernementale, seules les surfaces commerciales affichant 20 000 m2 sont assujetties à la fermeture dans la cadre de la crise sanitaire et c'est ce seuil sur lequel les commerçants de la Thalie pointe le sujet. Depuis le déménagement de Bricoman, la surface utile du centre commercial de la Thalie est passée à 17500 m2 selon les plans affichés et adressés en Préfecture ce lundi matin, jusqu'à se demander si les calculs ont été faits avec l'actualisation des données. Petite subtilité supplémentaire, Conforama et Maison du Monde étant fermés, ce sont pas moins de 3500 m2 qui ne devraient pas être assujettis à la question du jour.
C'est par l'action de la CPME que les commerçants entendent sensibiliser le Préfet de Saône et Loire, ou pour le moins qu'il explique des nuances qui pourraient entourer la loi en question. Pour Damien Giraud, Secrétaire Général de l'association patronale sollicité par info-chalon.com, "ici il n'est plus question d'allées couvertes et de commerces reliés entre eux. Tous les commerces sont indépendants avec même des parkings attitrés. Lorsque vous êtes à Centrakor, vous n'êtes pas en lien avec le litier d'à côté. Il est important de préciser les contours de la loi et de lever toutes les incompréhensions et ambiguités. Il n'est pas question pour les commerçants en question de se mettre hors la loi mais bien d'avoir une interpretation identique de la législation et de bien comptabiliser les mètres carrés".
Reste que si la décision devait être entérinée, cela pourrait susciter une vague de jurisprudence sur d'autres zones commerciales, dont les commerces sont accolés à une galerie marchande, tout en étant indépendants. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Affaire à suivre.
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux