Politique de droite
Les sénateurs Mercier et Genet demandent au Premier Ministre des vaccins supplémentaires pour rétablir l’équité entre territoires
Publié le 15 Février 2021 à 19h01
Communiqué de presse
Suite à un reportage de presse diffusé hier, pointant la sous-dotation de la Saône et Loire en vaccins, les sénateurs Marie Mercier et Fabien Genet interpellent le Premier Ministre pour demander que toute la transparence soit faite sur le sujet et pour dénoncer cette injustice si elle devait se confirmer. Ils demandent des doses de vaccins supplémentaires pour rétablir l’équité entre territoires.
« Depuis plusieurs semaines, nous pointons les difficultés d’organisation de la vaccination des plus de 75 ans et des personnes fragiles. Nous saisissons chaque semaine le Préfet de Saône-et-Loire, et très régulièrement le Gouvernement avec nos collègues sénateurs pour souligner les incohérences et les manquements.
Chaque semaine, nous alertons sur l’inadaptation des outils proposés à nos aînés et aux personnes fragiles. Réitérer 20, 50, ou 250 fois les appels à la plateforme pour espérer obtenir un interlocuteur n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Sans compter que le service n’est ouvert que les jours de semaine ce qui n’est pas pratique pour les actifs souhaitant accompagner les plus anciens. Quant à Doctolib, sur lequel il est de nouveau possible de s’inscrire l’après-midi depuis le 12 février, encore faut-il disposer de matériel informatique et d’une adresse mail. De plus, les centres de vaccination sont souvent éloignés du lieu d’habitation – un Chalonnais en situation de handicap nous indiquait vendredi avoir obtenu rendez-vous à Digoin… LCI va encore plus loin avec l’exemple de notre concitoyen parti se faire vacciner dans le Jura…
Toutes ces difficultés peuvent certes être dépassées par l’extraordinaire solidarité dont font preuve les Saône et Loiriens, au premier rang desquels les personnels soignants, les pompiers, les mairies et les proches des personnes vulnérables.
Mais si les résultats de l’enquête menée par LCI sur « la grande inégalité dans la répartition des doses » pour les personnes ciblées, d’un département à un autre, sont confirmés, il s’agit d’un tout autre sujet : il s’agit d’une maltraitance à département en danger, qui doit être dénoncée avec la plus grande force et immédiatement corrigée ! »
https://www.lci.fr/societe/video-covid-19-votre-departement-est-il-bien-dote-en-vaccins-consultez-notre-carte-2178227.html
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
Connaissez-vous les orages de neige ?