Saône et Loire

Parc industriel Saôneor à Chalon-sur-Saône : une nouvelle concertation pour le projet de désenclavement

Communiqué de presse du Conseil Général de Saône et Loire

 

Parc industriel Saôneor à Chalon-sur-Saône :
une nouvelle concertation pour le projet de désenclavement


Le bassin économique chalonnais connaît aujourd’hui une reconversion industrielle forte, en particulier à Saôneor (ancien Site Kodak). Pour relever ce défi et accueillir de nouvelles entreprises, le Département de Saône-et-Loire fait le choix de faciliter l’accès au parc industriel Saôneor et lance pour ceci une nouvelle concertation.
Un premier projet de liaison directe entre l’autoroute A6 et l’entrée de ce site a été élaboré en 2007 et avait fait l’objet d’un premier acte de concertation. Deux hypothèses comportant un échangeur autoroutier avaient alors été présentées. La procédure a été abandonnée et aucune suite n’a été donnée. D’autres priorités se sont en effet dégagées au sein de l’agglomération chalonnaise à cette période et des projets routiers majeurs ont été réalisés avec la participation du Département.
Le parc industriel Saôneor reste une zone majeure de développement de l’activité de l’agglomération chalonnaise pour laquelle les collectivités ont investi massivement afin qu’il retrouve un dynamisme important. Le pari est en passe d’être gagné, des entreprises confirment leur intérêt, les opportunités foncières industrielles et les nombreux atouts du site sont reconnus. C’est dans cette optique que le Département de Saône-et-Loire a décidé de relancer le projet de désenclavement de Saôneor par le biais d’une nouvelle procédure de concertation sur l’accès à cette zone industrielle.

Afin d’associer les habitants et les acteurs concernés par de ce projet de désenclavement, une concertation se déroule du 17 juin au 29 juillet 2013. Différents moyens sont mis en place pour informer, répondre aux interrogations et recueillir les avis et les positions de chacun :
• Expositions publiques du 17 juin 2013 au 29 juillet 2013 en mairie de :
- Chalon-sur-Saône, (ainsi qu’à la maison des projets située Square Chabas)
- Champforgeuil,
- Fragnes,
- La Loyère,
- Crissey,
- Fontaines,
- Virey-le-Grand,
- Lessard-le-National.
• Un registre est ouvert dans chaque mairie ainsi qu’à l’accueil du Conseil général de Saône-et- Loire, rue de Lingendes, 71000 Mâcon.
• Il est également possible d’écrire pendant la période d’exposition publique à l’une des mairies concernées ou au Conseil général de Saône-et-Loire pour faire part de votre avis.