Saône et Loire

Que faire si vous êtes victime de la grêle ?

Que faire si vous êtes victime de la grêle ?

Avec le début de l’été, le risque d’orages est accru en Saône-et-Loire. Comme l’ont prouvé les importants dégâts de la Côte d’Or il y a quelques jours, ils peuvent être dévastateurs. Infos-Chalon prend donc les devants et fait le point sur les démarches à faire auprès de votre assurance si votre habitation ou votre voiture ont été endommagés lors des intempéries.

C’était il y a un an mais Patrick Buquet s’en souvient comme si c’était hier : après les violentes chutes de grêle du 30 juin 2012 en Bresse, l’agent MMA de la Rue de Thiard de Chalon-sur-Saône a reçu autour de 250 déclarations de sinistre en moins de 4 jours, « 3 000 voitures ont été grêlées en Bresse » note-t-il.
 

Alors, avec le début de l’été, il se prépare à accompagner ses éventuels assurés victimes de la grêle ou de la foudre sur leur maison ou leur voiture. « La première chose à faire, avant même d’appeler son assurance, c’est de protéger les biens et les personnes en bâchant son toit par exemple. Ensuite, il faut prévenir son assureur dans les deux jours et faire établir un devis pour les travaux. Selon l’importance des dégâts, un expert passera au domicile dans les dix jours, voire dans les trois jours en cas de dommages importants sur l’habitation. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de prendre des photos. C’est l’expert qui déterminera l’origine et le coup des réparations ». « Si les orages s’accompagnent d’inondations ou de coulées de boue, comme en ce moment dans le Sud-ouest, il faut en revanche attendre la publication d’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle » ajoute Patrick Buquet.
 

Si votre voiture se retrouve toute cabossée par la grêle, ne vous précipitez pas chez le garagiste : « il ne faut pas s’affoler, il n’y a pas de risque » rappelle l’assureur. « Le véhicule peut continuer à rouler malgré la grêle. Suite aux orages du 30 juin 2012, il y a eu tellement de casse que les dernières voitures n’ont été réparées qu’en mars 2013. Il faut donc être patient ». Et surtout vérifier que vous bénéficiez d’une garantie « dommages » (incendie…) : « si vous n’êtes assurés qu’au tiers, vous ne serez pas couvert en cas de grêle » explique Patrick Buquet. Dans ce cas là, mieux vaut avoir un garage…
Olivier COLLET