Saône et Loire
Que faire si vous êtes victime de la grêle ?
Publié le 03 Juillet 2013 à 07h54
.jpg)
Avec le début de l’été, le risque d’orages est accru en Saône-et-Loire. Comme l’ont prouvé les importants dégâts de la Côte d’Or il y a quelques jours, ils peuvent être dévastateurs. Infos-Chalon prend donc les devants et fait le point sur les démarches à faire auprès de votre assurance si votre habitation ou votre voiture ont été endommagés lors des intempéries.
C’était il y a un an mais Patrick Buquet s’en souvient comme si c’était hier : après les violentes chutes de grêle du 30 juin 2012 en Bresse, l’agent MMA de la Rue de Thiard de Chalon-sur-Saône a reçu autour de 250 déclarations de sinistre en moins de 4 jours, « 3 000 voitures ont été grêlées en Bresse » note-t-il.
Alors, avec le début de l’été, il se prépare à accompagner ses éventuels assurés victimes de la grêle ou de la foudre sur leur maison ou leur voiture. « La première chose à faire, avant même d’appeler son assurance, c’est de protéger les biens et les personnes en bâchant son toit par exemple. Ensuite, il faut prévenir son assureur dans les deux jours et faire établir un devis pour les travaux. Selon l’importance des dégâts, un expert passera au domicile dans les dix jours, voire dans les trois jours en cas de dommages importants sur l’habitation. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de prendre des photos. C’est l’expert qui déterminera l’origine et le coup des réparations ». « Si les orages s’accompagnent d’inondations ou de coulées de boue, comme en ce moment dans le Sud-ouest, il faut en revanche attendre la publication d’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle » ajoute Patrick Buquet.
Si votre voiture se retrouve toute cabossée par la grêle, ne vous précipitez pas chez le garagiste : « il ne faut pas s’affoler, il n’y a pas de risque » rappelle l’assureur. « Le véhicule peut continuer à rouler malgré la grêle. Suite aux orages du 30 juin 2012, il y a eu tellement de casse que les dernières voitures n’ont été réparées qu’en mars 2013. Il faut donc être patient ». Et surtout vérifier que vous bénéficiez d’une garantie « dommages » (incendie…) : « si vous n’êtes assurés qu’au tiers, vous ne serez pas couvert en cas de grêle » explique Patrick Buquet. Dans ce cas là, mieux vaut avoir un garage…
Olivier COLLET

Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle

La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche

Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
Articles populaires
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai