Saône et Loire

Où se baigner en toute sécurité ?

En vacances ou après le travail, Info-Chalon vous conseille sur les meilleurs endroits où vous baigner en toute sérénité avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.

 

C’est plutôt rassurant : sur les 15 plans d’eau dédiés à la baignade recensés en Saône-et-Loire, 14 disposent d’une eau de bonne qualité, le dernier – La Drée d’Epinac -, affichant lui un niveau moyen mais non alarmant. Bronzette, nage et jeux d’eau se feront donc en toute sécurité cet été aux Lacs de Laives, au plan d’eau d’Anost, à l’Etang de Bondilly d’Ecuisses, l’Etang Neuf d’Issy Lévèque, Le Breuil, Palinges, Torcy ou encore St Eusèbe.

Dans tous ces endroits, les premiers relevés de 2013 effectués à Lyon sont positifs. Depuis 2007, la proportion des eaux de baignade conformes est passée de 90% à 96% en 2012 en Bourgogne. Et pourtant les causes de dégradation sont nombreuses, notamment via des produits industriels ou des déchets pouvant se retrouver dans l’eau mais aussi via les baigneurs eux-mêmes, porteurs de nombreux microbes.

Les piscines figurent aussi sur la liste des lieux à risques. Avec 207 bassins (dont 109 publics et 26 ouverts toute l’année), la Saône-et-Loire est le département le plus aquatique de Bourgogne. Sur les 847 analyses qui y ont été menées en 2012, 95% étaient conformes, 4 établissements ont dû fermer temporairement. Deux sites de baignade artificielle du département ont de plus reçu des recommandations pour améliorer la qualité de l’eau, à La Chapelle St Sauveur et Champagnat.

Plus d’inquiétudes pour les rivières

S’il est relativement facile de contrôler la qualité d’une eau en espace fermé, la surveiller sur des cours d’eau en mouvement s’avère plus délicat. D’autant que la Saône-et-Loire est traversée par la Saône, la Loire, la Seille ou encore le Doubs, autant d’endroits où la tentation de piquer une tête peut être grande alors que, d’une, ce n’est pas forcément autorisé et surtout que cela peut-être risqué.

Pour informer les touristes, pêcheurs ou plaisanciers (en bateau ou kayak), l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée propose gratuitement, depuis le printemps, une application iPhone « Qualité des rivières » permettant une géo localisation et ainsi une analyse en temps réel de l’état du cours d’eau que l’on fréquente, grâce à une base de 1500 stations qui collectent 3 millions de données par an de la Bourgogne à la Corse.

Déjà téléchargée un millier de fois, l’application « est très simple d’utilisation » précise Laurent Tessier, délégué régional de l’eau à Besançon. « Il y a cinq couleurs de bleu – très bon état – à rouge – état mauvais -. Ca permet aussi de connaître l’origine de la pollution. Si c’est orange ou rouge il faut se poser des questions car ça signifie que la rivière n’est pas en bon état. Nous guettons notamment le bon fonctionnement de la biodiversité et la présence de pesticides, nitrates ou phosphores. Donc méfiance : la baignade sauvage, non contrôlée par les autorités de santé, nécessite de se renseigner au préalable. On estime que 50% des rivières sont en bon état alors que l’objectif est de 2/3 de bonnes analyses d’ici 2015 ».

En plus des pollutions liées par exemple à l’agriculture, Laurent Tessier tire aussi la sonnette d’alarme sur la modification artificielle de certains cours d’eau, « cloisonnés, dégradés avec de petits barrages qui perturbent le bon fonctionnement écologique des cours d’eau ». « Pour protéger l’environnement aquatique, restons donc vigilants avec l’utilisation des produits chimiques dédiés au jardinage et ramassons nos déchets qui mettent des années à se décomposer ». Des conseils de bon sens mais qui nous permettrons de nous extasier encore longtemps en plongeant dans une eau claire.

Olivier COLLET

Plus d’infos sur http://baignades.sante.fr (pour les données de l’ARS) et sur l’application iPhone « Qualité des rivières » pour l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée.