Election municipale
"Le rassemblement est fait ! Vous pouvez vous rassurer !"
Publié le 21 Juillet 2013 à 10h37
.jpg)
Chalon Alternative 2014, UDI et Debout la République... ont annoncé collégialement leurs rassemblements autour d'une candidature unique en vue des élections municipales du printemps prochain. Une annonce qui vient quelques jours après les propos de Gilles Platret et de Chalon pour Tous, alors même que l'UMP n'a toujours pas tranché sur le candidat qui sera investi par les instances nationales. Quoiqu'il en soit chacun campe sur ses positions tout en proposant le rassemblement. A ce petit jeu, le camp Martin-Guigue-Dechaume-Thiébaut vient de prendre une belle avance.
C'est devant 120 personnes que s'est tenue la dernière réunion de la droite chalonnaise avant la rentrée de septembre qui s'annonce tonitruante politiquement parlant... au moins à droite. Quelques jours après l'apéritif citoyen concocté par Gilles Platret et Chalon pour Tous à l'occasion du 14 juillet, l'autre droite chalonnaise a apporté la réponse en réunissant Isabelle Dechaume, candidate investie par l'UDI, Maxime Thiébaut - Secrétaire départemental de Debout la République et les co-présidents de Chalon Alternative 2014 que sont Sébastien Martin et Jean-Vianney Guigue. Autour d'eux, c'est le sénateur Jean-Patrick Courtois, qui est venu prêcher la parole du rassemblement, "pour que demain il y ait une vraie voix de la Vallée de la Saône. Avec Dominique Perben à Chalon sur Saône, nous avions réalisé de très belles choses. Unissez-vous, faites une liste commune trans-courant, c'est l'intérêt de Chalon sur Saône, c'est l'intérêt de la Saône et Loire" a lancé le sénateur-maire de Mâcon.
"Nous avions promis le rassemblement de la droite chalonnaise avant l'été... c'est fait !"
Jean-Vianney Guigue et Sébastien Martin n'ont pas ménagé leurs peines afin de multiplier les critiques à l'égard de la majorité municipale. "Tout est question de volonté, de sérieux et de compétence! Le bilan de l'équipe sortante est mauvais, c'est une évidence. En mars prochain, on sera aux commandes et on va hériter de cette situation catastrophique avec une équipe qui a été incapable de gérer la ville. Il va falloir remettre de l'énergie et de la jeunesse avec un beau projet et une belle équipe tournée autour du rassemblement. Un rassemblement qui se veut respectueux des règles de nos formations politiques respectives. Sans respect il n'y a pas d'unité possible". Voilà qui a le mérite d'être clair.
Un message clairement adressé à Gilles Platret. "Face à l'amateurisme de l'équipe en place, on ne proposera pas une nouvelle aventure aux chalonnais" a prévenu Sébastien Martin. "Ce nouveau visage on va l'incarner tous ensemble" a-t-il rajouté à destination de la centaine de convives présente.
"Le socialisme n'est pas une fatalité"
Pour Isabelle Dechaume, "on peut inverser les choses, le socialisme n'est pas une fatalité à Chalon sur Saône et sur notre territoire. A Montceau les Mines, à Buxy... on peut inverser les choses". La candidate UDI n'a pas oublié de rappeler son combat mené aux législatives avec le soutien de l'UMP, "on était assez peu à tenter l'aventure. On a fait du porte à porte et mine de rien, on y est arrivé ! Il fallait capitaliser le score réalisé aux législatives et sur le coup l'UDI a été plus rapide que l'UMP. Pour autant, nous avons pris la décision ensemble de construire un projet et nous serons en capacité de présenter un projet en septembre avec une équipe motivée et déterminée. Investissez dans une bonne paire de chaussures, vous en aurez besoin !".
"La politique demande de mettre de côté les égocentrismes"
Maxime Thiébaut n'a pas forcément été très tendre avec Gilles Platret, jamais cité en tant que tel mais l'allusion ne faisait guère de doute. "La politique locale demande de mettre de côté les égocentrismes. Y aller coute que coute, c'est pas l'esprit. J'espère qu'il y aura cet esprit de rassemblement le Jour J. On arrivera à battre Sirugue pour nous rappeler des belles années Perben".
Texte et photos
Laurent Guillaumé



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai