Saône et Loire
SNCF : Report de l'ouverture de la ligne Paray le Monial - Montchanin
Publié le 25 Juillet 2013 à 11h23
Communiqué de presse
Dans le cadre de la politique de modernisation du réseau ferroviaire, Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national a lancé d’importants travaux de modernisation sur la ligne Paray-le-Monial / Montchanin pour un montant de 46 millions d’euros. Pour des raisons techniques suite à des actes de malveillance, la ligne sera réouverte au trafic voyageur le 15 décembre 2013 au lieu du 31 août, comme initialement prévu.
Les travaux de modernisation de la voie seront terminés comme programmés, tandis qu’en parallèle un important chantier d’enfouissement des câbles est en cours jusqu’en décembre sur l’ensemble de la ligne entre Paray-le-Monial et Montchanin pour un montant de 5 M€. Ces nouveaux supports de transmission remplaceront ceux actuellement en service et permettront d’acheminer les informations nécessaires au système d’exploitation en garantissant la sécurité des circulations ferroviaires ainsi que le fonctionnement des passages à niveau.
Malgré le dispositif de surveillance mis en place et la mobilisation des services de gendarmerie, les supports actuels de transmission ont fait l’objet de plusieurs vols très conséquents pendant les travaux. Ce sont au total plus de 8 kilomètres de câbles qui ont été dérobés. Les ressources humaines et matérielles des entreprises qualifiées ne permettent pas de les remplacer durant l’été et donc de garantir la réouverture de la ligne initialement prévue le 31 août.
Au vu de ces contraintes et soucieux de la sécurité des voyageurs, RFF a pris la décision de reporter la réouverture de la ligne entre Paray-le-Monial et Montchanin au 15 décembre 2013.
Prenant acte de cette décision de RFF, TER Bourgogne, en lien avec le Conseil Régional son Autorité Organisatrice des transports, prend toutes dispositions pour remédier à cette situation en prolongeant jusqu’au 15 décembre le service de substitution routière actuellement en vigueur.
Les gares de Paray le Monial, Montceau les Mines et Montchanin resteront ouvertes à la vente durant cette période.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai