Saône et Loire économie

Le plus grand chantier du monde passera par les ateliers creusotins

Le plus grand chantier du monde passera par les ateliers creusotins

Le montant total de l'investissement est de 1,2 milliard d'euros. C'est une très bonne nouvelle pour l'économie creusotine, puisque l'établissement Alstom du Creusot fournira les 280 bogies des rames de métro pour 6 lignes. Du travail en perspective pour Alstom, mais aussi pour sous-traitants locaux.

Dans un communiqué, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, salue le choix d’Alstom par l’Autorité de développement de Riyad pour la fourniture d’un système complet de métro automatique sans conducteur destiné à équiper trois des six futures lignes de la ville de Riyad en Arabie Saoudite.
«Cette nouvelle, qui intervient quelques jours après la signature d’une commande de 40 rames TGV Euroduplex entre Alstom et la SNCF pour un montant d’environ un milliard d'euros, confirme l'excellence de la filière ferroviaire française et sa capacité à exporter ses produits.
La part d’Alstom dans le financement du projet par le Fonds d’investissement public du gouvernement saoudien représente plus d’1,2 milliard d’euros.
Répondant à la croissance très rapide de la population de Riyad, le projet qui permettra de renforcer le dynamisme économique de la ville et d’améliorer la qualité de vie, tout en décongestionnant le trafic urbain de la capitale saoudienne, constitue l’un des projets de métro clé en main les plus importants jamais lancés dans le monde.
Première référence d’Alstom Transport dans ce pays où d’autres opportunités de métro verront prochainement le jour, ce système de métro automatique sans conducteur est une solution innovante et écologique qui participe du renforcement du leadership technologique français dans le monde».
Cette commande passée par l'Arabie Saoudite à Alstom est bien évidemment une très bonne nouvelle pour l'établissement du Creusot d'Alstom et pour ses salariés. En effet, pour les 69 rames qui seront en service sur les 6 lignes du métro de Riyad, ce sont en effet 280 bogies qui seront fabriqués par Alstom au Creusot. Une commande parmi les plus importantes enregistrées depuis le début de l'année à l'international. La plus importante pour le territoire demeurant, bien évidemment, celle concernant les 40 rames de TGV Euroduplex pour la SNCF.