Grand Chalon

Des brebis pour nettoyer les sous bois dans les zones humides de la Thalie

Des brebis pour nettoyer les sous bois  dans les zones humides de la Thalie

Dans le cadre de sa politique de développement durable, de ces compétences « Environnement », « Eau et Assainissement » et de son implication dans le contrat de rivière du Chalonnais, le Grand Chalon poursuit les actions entreprises dans la gestion des zones humides de la Thalie.

 

Ainsi, depuis quelques jours, des brebis ont investi les zones humides afin de nettoyer les sous bois en pâturant.

Une démarche originale qui contribue au développement de méthodes écologique.

Voici quelques mois, des chevaux avaient déjà été mobilisés pour une opération de débardage mené à bien sous forme de chantier d’insertion.

 

Des Brebis pour achever le travail débuté il y a quelques mois !

 

Dans le cadre d’un chantier d’insertion, 12 demandeurs d’emplois de l’Agglomération avaient été chargés d’entretenir les prairies humides de la Thalie dans les secteurs du Pont Paron à Saint Rémy.

Ce chantier avait notamment permis de ré-ouvrir un boisement humide impacté par l’envahissement d’érables frêne.

 

Un entretien indispensable sous forme  d’expérimentation

Pour entretenir un sous bois humide, sujet à recolonisation rapide par des espèces invasives (arbres, fleurs..), l’entretien de ce milieu ré-ouvert est une des conditions à la réussite environnementale du chantier d’insertion passé.

La mise en place d’une expérimentation d’entretien pâturée par un cheptel de brebis a été préférée à un entretien mécanique ou manuel classique.

L’expérimentation a pour double objectif de savoir si un sous bois peut être pâturé et s’il est envisageable d’étendre ce mode de gestion à d’autres parcelles d’un point de vue technique et environnemental.

Le pâturage consiste en l’entretien du sous bois par 15 Brebis Solognote sur 3 mois, en déplaçant régulièrement le parc afin de couvrir la totalité de la superficie (3 hectares).

Cette espèce rustique peut pâturer les pieds dans l’eau et valorise tous les milieux. L’espèce est classée au répertoire national Geode (sauvegarde des espèces) car elle est en voie de disparition. Faire appel à ces brebis, c’est accompagner le pari de la société TARVEL d’intégrer un programme de sauvegarde de cette espèce en voie de disparition.

 Les partenaires financiers du Grand Chalon  pour le plan de gestion de la Thalie sont :

  • L’Agence de l’Eau
  • Le programme européen Leader
  •  le Fond national d’aménagement et de développement du territoire ;

 L’Assistance technique est assurée par l’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône Doubs.

Le prestataire technique est la Société Tarvel.