Saône et Loire

Deux voleurs confondus par une caméra de surveillance

Un agriculteur de Boyer en a eu assez d'être victime de vols à longueur de mois et d'années. Le dernier, qui remonte au 28 juillet 2013 et qui amenait mercredi après-midi Freddy et Mathieu à la barre du tribunal correctionnel de Chalon, est en effet le 29e d'une longue série.

 L'agriculteur a donc fait installer une surveillance par vidéo à l'intérieur des divers bâtiments de son exploitation et cette initiative s'est avérée efficace avec l'interpellation de deux voleurs qui ont été jugés dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Freddy, un habitant de Boyer de 30 ans, et qui n'en était pas à son premier coup, a écopé de 8 mois de prison. Mathieu, âgé de 25 ans, qui est domicilié à Malay, s'est vu infliger 4 mois de prison avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation et obligation d'indemniser la victime. Les deux hommes devront en outre payer in solidum 1 500 € de dommages-intérêts à la victime.

Le 28 juillet dernier, l'agriculteur a déposé une nouvelle plainte pour vol auprès des gendarmes de Sennecey-le-Grand. Les militaires ont bien évidemment visionné la vidéo et celle-ci s'est révélée très instructive. Au point de conduire à l'interpellation de Freddy dans la journée de lundi. Celui-ci a d'abord nié mais a rapidement dû reconnaître sa participation, soutenant qu'il n'avait été que le conducteur de Mathieu, lequel avait besoin d'outils pour faire de la mécanique.

La version des faits donnée par Freddy aurait pu être plausible, si la majorité des dix condamnations  inscrites à son casier judiciaire depuis 2003 ne concernait pas des vols et des recels et si avant le 28 juillet 2013 il n'y avait pas eu un précédent, le 24 juin 2013. Les vols commis par les deux prévenus ont essentiellement porté sur de l'outillage et sur des bidons d'huile. Si les bidons d'huile ont été restitués à leur propriétaire il n'en a pas été de même pour tout l'outillage. « Une grande partie du matériel n'a pas été retrouvée. Or ce genre de matériel, ça se vend à bon prix » a signalé le président Emmanuel Vion.

Le vice-procureur Isabelle Durnerin est même convaincue que les deux vols avaient un attrait financier. Et d'expliquer que si cela n'avait été que pour compléter du matériel, pourquoi les deux prévenus y sont-ils retournés ?

Conseil des deux mis en cause, maître Damien Varlet a confié « L'amateurisme, dont ils ont fait preuve, est en quelque sorte rassurant. Ils n'ont guère été professionnels. Ils n'ont pris aucune précaution. Ils se sont garés juste en face de la caméra. Ils ont agi à visage découvert. Ils ont utilisé la voiture de l'un et n'ont même pas pensé à changer de plaque d'immatriculation ». L'avocat autunois a ensuite abordé tour à tour la situation de ceux qu'il a qualifiés de « pieds nickelés ». Selon lui Freddy s'est ancré dans la délinquance. « Il faut l'aider à changer de vie ». Et Mathieu n'est pas un voyou. « Il s'est tout simplement conduit comme un abruti ». Et d'ajouter « Il a fait l'effort de se présenter à l'audience avec ce qui reste du butin dans le coffre de sa voiture ». Quelques instants auparavant, à la fin de l'instruction à la barre, celui qui est ouvrier dans les vignes durant l'hiver, avait fait observer « Etant du monde paysan, je n'aurais pas aimé qu'on me le fasse ».
 

Gabriel-Henri THEULOT